Evangile de Jean
12,37 Alors qu’il avait fait tant de signes devant eux, certains ne croyaient pas en lui. ( ) 12,38 Ainsi s’accomplissait la parole dite par le prophète Isaïe : Seigneur, qui a cru ce que nous avons entendu ? À qui la puissance du Seigneur a-t-elle été révélée ? ( Is 53,1 , ) 12,39 Ils ne pouvaient pas croire, puisqu’Isaïe dit encore : ( ) 12,40 Il a rendu aveugles leurs yeux, il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils ne comprennent dans leur cœur, et qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. ( Is 6,10 , Mc 4,10 ) 12,41 Ces paroles, Isaïe les a prononcées parce qu’il avait vu la gloire de Jésus, et c’est de lui qu’il a parlé. ( )

12,42 Cependant, même parmi les chefs du peuple, beaucoup crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas publiquement, de peur d’être exclus des assemblées.


2813 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: À propos de cette peur d’être expulsés de la synagogue, bien des commentateurs expliquent que l’évangile projette sur le temps de Jésus une situation qui est en réalité d’un temps bien postérieur, car c’est à la fin du premier siècle (années 90-100) que les Pharisiens réunis à Jamnia décrétèrent l’excommunication des chrétiens lors de leur concile de Jamnia. C’est oublier que bien des menaces et persécutions avaient eu lieu auparavant. Le meurtre d’Étienne avait eu lieu en l’an 36, celui de Jacques fils de Zébédée en 41, celui de Jacques, évêque de Jérusalem, en 62. Il est vrai que le mot expulsé de la synagogue n’apparaît qu’après la ruine du Temple, dans les années 90-95 puisque c’est alors que la synagogue est devenue l’unique centre de vie commune et religieuse, mais les mesures d’excommunication étaient en usage depuis longtemps. Jean a utilisé un mot de son temps pour dire une exclusion prononcée contre Jésus en d’autres termes. On pourrait s’étonner d’une remarque si dure de Jean ( 9.22 et 34) à propos de personnes comme Nicodème et Joseph d’Arimathie qui sont restés proches de la première communauté chrétienne. Mais dans le cas où l’évangéliste serait comme nous l’avons suggéré un prêtre de Jérusalem qui a attendu longtemps avant de s’intégrer au groupe des disciples, ce serait pour lui une façon de s’accuser en même temps que ceux de son milieu.

( )
12,43 En effet, ils aimaient la gloire qui vient des hommes plus que la gloire qui vient de Dieu. ( ) 12,44 Alors, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; ( ) 12,45 et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. ( ) 12,46 Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. ( ) 12,47 Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 595,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3