Evangile de Jean
12,37 Quoiqu'il eût opéré devant eux tant de signes, ils ne croyaient pas en lui, ( ) 12,38 de sorte que s'accomplît la parole que le prophète Ésaïe avait dite: Seigneur, qui a cru ce qu'on nous avait entendu dire ? et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? ( Is 53,1 , ) 12,39 Le même Ésaïe a indiqué la raison pour laquelle ils ne pouvaient croire: ( ) 12,40 Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, pour qu'ils ne voient pas de leurs yeux, que leur coeur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas, et je les aurais guéris! ( Is 6,10 , Mc 4,10 ) 12,41 Cela, Ésaïe le dit parce qu'il a vu sa gloire et qu'il a parlé de lui. ( )

12,42 Cependant, parmi les dirigeants eux-mêmes, beaucoup avaient cru en lui; mais, à cause des Pharisiens, ils n'osaient le confesser, de crainte d'être exclus de la synagogue:


2813 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: À propos de cette peur d’être expulsés de la synagogue, bien des commentateurs expliquent que l’évangile projette sur le temps de Jésus une situation qui est en réalité d’un temps bien postérieur, car c’est à la fin du premier siècle (années 90-100) que les Pharisiens réunis à Jamnia décrétèrent l’excommunication des chrétiens lors de leur concile de Jamnia. C’est oublier que bien des menaces et persécutions avaient eu lieu auparavant. Le meurtre d’Étienne avait eu lieu en l’an 36, celui de Jacques fils de Zébédée en 41, celui de Jacques, évêque de Jérusalem, en 62. Il est vrai que le mot expulsé de la synagogue n’apparaît qu’après la ruine du Temple, dans les années 90-95 puisque c’est alors que la synagogue est devenue l’unique centre de vie commune et religieuse, mais les mesures d’excommunication étaient en usage depuis longtemps. Jean a utilisé un mot de son temps pour dire une exclusion prononcée contre Jésus en d’autres termes. On pourrait s’étonner d’une remarque si dure de Jean ( 9.22 et 34) à propos de personnes comme Nicodème et Joseph d’Arimathie qui sont restés proches de la première communauté chrétienne. Mais dans le cas où l’évangéliste serait comme nous l’avons suggéré un prêtre de Jérusalem qui a attendu longtemps avant de s’intégrer au groupe des disciples, ce serait pour lui une façon de s’accuser en même temps que ceux de son milieu.

( )
12,43 c'est qu'ils préféraient la gloire qui vient des hommes à la gloire qui vient de Dieu. ( ) 12,44 Cependant, Jésus proclama: " Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en Celui qui m'a envoyé ( ) 12,45 et celui qui me voit, voit aussi Celui qui m'a envoyé. ( ) 12,46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. ( ) 12,47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n'est pas moi qui le juge: car je ne suis pas venu juger le monde, je suis venu sauver le monde. ( )



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