Evangile de Jean
12,34 La foule répond donc: « Nous, nous avons appris de la tora que le messie demeure en pérennité. Comment dis-tu que le fils de l'homme doit être élevé ? Qui est ce fils de l'homme ? » ( Dn 7,13 , ) 12,35 Iéshoua‘ leur dit donc: « Encore pour un peu de temps la lumière est en vous. Marchez tant que vous avez la lumière, afin que la ténèbre ne vous saisisse pas. Qui marche dans la ténèbre ne sait où il va. ( ) 12,36 Tant que vous avez la lumière, adhérez à la lumière, afin d'être fils de lumière. » Iéshoua‘ dit ces paroles, puis il s'en va et se cache d'eux. ( ) 12,37 Mais après tant de signes qu'il a faits en face d'eux, ils n'adhèrent pas à lui. ( ) 12,38 Alors s'accomplit la parole de Iesha‘yahou l'inspiré, qui a dit: « IHVH-Adonaï, qui adhère à ce que nous avons entendu ? Le bras de IHVH-Adonaï, à qui s'est-il découvert ? » ( Is 53,1 , )

12,39 C'est pourquoi ils ne peuvent adhérer, parce que Iesha‘yahou dit encore:


2811 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: UN CHOIX IRRÉPARABLE Ici nous avons la conclusion de la prédication de Jésus. Jean a du mal à comprendre que le peuple élu de Dieu ait pu demeurer aveugle face à son Messie. Et il essaie d’éclairer ce refus par deux textes des prophètes : Le premier est un long poème consacré au serviteur de Yahvé, victime consentante pour ses frères ( Isaïe 53.1). Il nous disait déjà qu’il est difficile pour les hommes d’accepter un Sauveur humilié. Le second texte montre que l’échec du Christ était prévisible : on n’avait pas davantage écouté les prophètes antérieurs. Mais en cela se réalisait un plan mystérieux de Dieu. Jean souligne le péché de la majorité : ils n’ont pas voulu prendre parti pour le Christ, alors qu’au fond ils le respectaient. Dans un certain sens le peuple juif soupçonnait que Jésus venait de Dieu, mais croire ce qu’il prétendait et demandait était autre chose. Pour nous aussi croire en l’Évangile signifie prendre parti : nous ne pouvons pas passer à côté de l’Église que Jésus a fondée et qui n’est que très relativement transparente. Sa parole nous parvient au milieu de nombreuses préoccupations et, le plus souvent, nous ne nous sentons pas obligés de donner une réponse : Je verrai plus tard. Et cette parole négligée, nous pensons que ce n’est pas grave. Mais en fait c’est Dieu lui-même et sa vérité que nous avons rejetés et nous n’aurons pas d’autre occasion de la recevoir. Toute l’éternité se décide aujourd’hui même.

( )
12,40 « Il aveugle leurs yeux, il endurcit leur coeur, pour qu'ils ne voient pas de leurs yeux, que leur coeur ne réalise pas, qu'ils ne fassent pas retour; et je les guérirais ? » ( Is 6,10 , Mc 4,10 ) 12,41 Ainsi dit Iesha‘yahou, parce qu'il a vu sa gloire: il parle de lui. ( ) 12,42 Pourtant, même parmi les chefs, ils sont nombreux à adhérer à lui; mais, à cause des Peroushîm, ils ne le déclarent pas, de peur d'être exclus de la synagogue. ( ) 12,43 Oui, ils aimaient la gloire des hommes plus que la gloire d'Elohîms. ( ) 12,44 Iéshoua‘ crie et dit: « Qui adhère à moi, n'adhère pas à moi, mais à qui m'a envoyé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3