Evangile de Jean
10,30 Le Père et moi, nous sommes UN. » ( ) 10,31 De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. ( ) 10,32 Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » ( ) 10,33 Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » ( ) 10,34 Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? ( )

10,35 Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie.


2792 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: On ne peut changer l’Écriture. Avec cette répartie qui surprend fort ses auditeurs, Jésus nous invite nous aussi à regarder de plus près bien des textes bibliques que nous négligeons et que nous ne savons pas approfondir parce qu’ils ne cadrent pas avec notre façon de penser et nos propres convictions religieuses. Je l’ai dit, vous êtes des dieux. Lorsque le lecteur se reporte au Psaume 82(81) que Jésus vient de citer, il reste interloqué : dans le texte, le Juge suprême s’adressait aux juges iniques de cette terre et menaçait de leur faire un mauvais sort. L’Écriture considérait ces hommes chargés d’une haute responsabilité politique comme des dieux, disons comme des êtres divins de seconde classe, à égalité avec les anges… mais parce qu’ils sont mauvais, on les remet dans le rang. Qu’est-ce que cela vient faire dans la discussion ? Il est bien probable que lorsque Jean a construit ce discours à partir de paroles authentiques mais qui ne faisaient pas un tout, il n’avait pas oublié certaine répartie étonnante de Jésus qui, prenant au pied de la lettre les textes bibliques, avait un jour cité cette parole du Psaume comme une provocation : Comment comprenez-vous qu’ils soient appelés des dieux ? Et Jésus, dépassant la signification première, avait donné sa propre interprétation : ils sont appelés dieux avant toute autre chose parce que la Parole de Dieu leur est adressée. Si Dieu daigne adresser sa parole à de simples créatures, quelle n’est pas leur dignité ! Voici le premier pas pour les diviniser, et c’est ce que maintenant Dieu vient faire avec les hommes. Mais alors, que penser de celui qui vient au milieu des hommes pour mener à bien une telle œuvre ? Peu importe si le discours est un peu artificiel et si la parole de Jésus n’emporte pas immédiatement l’assentiment : ce qui est beaucoup plus important est de voir ce que Jésus voulait suggérer et comment lui, le Maître en Écritures, il en faisait usage. Les paroles de la Bible sont inspirées et si elles demandent à être étudiées, elles sont là avant tout pour un usage prophétique, c’est-à-dire comme les instruments d’une sagesse que Dieu fait naître en nous. Par la même occasion Jésus touche le thème de “l’Inerrance”, c’est-à-dire de l’absence d’erreurs dans l’Écriture : on ne peut la changer.

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10,36 Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. ( ) 10,37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. ( ) 10,38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » ( Mc 8,12 , ) 10,39 Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. ( ) 10,40 Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. ( )



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