Evangile de Jean
10,25 Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. ( ) 10,26 Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. ( ) 10,27 Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. ( ) 10,28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. ( ) 10,29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. ( )

10,30 Le Père et moi, nous sommes UN. »


289 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le Fils de Dieu ne dit pas : « Le Père est en moi et moi dans le Père », comme les hommes peuvent le dire. En effet, si nous pensons bien, nous sommes en Dieu, et si notre vie est bonne, Dieu est en nous. Si nous avons part à sa grâce, si sa lumière nous illumine, nous sommes en lui et il est en nous. Mais c'est tout différent pour le Fils unique : il est dans le Père et le Père est en lui, comme un égal dans celui à qui il est égal. Pour nous, nous pouvons dire parfois : « Nous sommes en Dieu et Dieu est en nous. » Mais nous ne pouvons jamais dire : « Dieu et moi, nous sommes un. » Tu es en Dieu, parce que Dieu te contient ; Dieu est en toi, parce que tu es devenu le temple de Dieu ; mais parce que tu es en Dieu et que Dieu est en toi, peux-tu dire : « Celui qui me voit voit Dieu, à l'exemple du Fils unique qui a di t: Qui m'a vu a vu le Père (évangile selon saint Jean, XIV 9) et : Le Père et moi nous sommes un (évangile selon saint Jean, X 30) ? » Reconnais donc ce qui est la propriété du maître et ce qui est le cadeau fait au serviteur. La propriété du maitre, c'est l'égalité avec son Père ; le cadeau fait au serviteur, c'est de vivre de la vie du Sauveur (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, XLVIII, 10).

( )
10,31 De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. ( ) 10,32 Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » ( ) 10,33 Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » ( ) 10,34 Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? ( ) 10,35 Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. ( )