Evangile de Jean
9,34 Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. ( ) 9,35 Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » ( Dn 7,13 , ) 9,36 Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » ( ) 9,37 Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » ( ) 9,38 Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui. ( )

9,39 Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »


2786 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je suis venu pour une remise en cause. C’est ce que signifie ici le mot grec “jugement” que le texte utilise. Cette remise en cause n’est pas seulement celle que la venue de Jésus a apportée au monde juif et grec de son temps. L’Évangile ne peut que provoquer tout au long de l’histoire une série de remises en cause. D’une part, le cheminement des remises en cause libératrices apportées par Jésus n’a pas fini de saper de mille façons les certitudes humaines. Par ailleurs le rôle de l’Église dans le plan de Dieu n’est pas seulement de prêcher un bon message par lequel les hommes se sauveraient. Elle est la continuation du peuple de Dieu dont la Bible nous montre les expériences et les erreurs, et il faut qu’à tout moment elle redécouvre à quel point les chemins de Dieu ne sont pas ceux de la sagesse humaine. Ceux qui voient seront aveugles : il ne s’agit pas seulement des Pharisiens du temps de Jésus. Ceux qui voient sont, à toutes les époques, ceux qui savent et qui font la loi.

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9,40 Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » ( ) 9,41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure. ( ) 10,1 « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. ( Ez 34,11 , ) 10,2 Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. ( ) 10,3 Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. ( )



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