Evangile de Jean
9,34 Ils ripostèrent: " Tu n'es que péché depuis ta naissance et tu viens nous faire la leçon! "; et ils le jetèrent dehors. ( ) 9,35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. Il vint alors le trouver et lui dit: " Crois-tu, toi, au Fils de l'homme ? " ( Dn 7,13 , ) 9,36 Et lui de répondre: " Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? " ( ) 9,37 Jésus lui dit: " Eh bien! Tu l'as vu, c'est celui qui te parle. " ( ) 9,38 L'homme dit: " Je crois, Seigneur " et il se prosterna devant lui. ( )

9,39 Et Jésus dit alors: " C'est pour un jugement que je suis venu dans le monde, pour que ceux qui ne voyaient pas voient, et que ceux qui voyaient deviennent aveugles. "


2786 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je suis venu pour une remise en cause. C’est ce que signifie ici le mot grec “jugement” que le texte utilise. Cette remise en cause n’est pas seulement celle que la venue de Jésus a apportée au monde juif et grec de son temps. L’Évangile ne peut que provoquer tout au long de l’histoire une série de remises en cause. D’une part, le cheminement des remises en cause libératrices apportées par Jésus n’a pas fini de saper de mille façons les certitudes humaines. Par ailleurs le rôle de l’Église dans le plan de Dieu n’est pas seulement de prêcher un bon message par lequel les hommes se sauveraient. Elle est la continuation du peuple de Dieu dont la Bible nous montre les expériences et les erreurs, et il faut qu’à tout moment elle redécouvre à quel point les chemins de Dieu ne sont pas ceux de la sagesse humaine. Ceux qui voient seront aveugles : il ne s’agit pas seulement des Pharisiens du temps de Jésus. Ceux qui voient sont, à toutes les époques, ceux qui savent et qui font la loi.

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9,40 Les Pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: " Est-ce que, par hasard, nous serions des aveugles, nous aussi ? " ( ) 9,41 " Jésus leur répondit: " Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais à présent vous dites "nous voyons ": votre péché demeure. " ( ) 10,1 " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis mais qui escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. ( Ez 34,11 , ) 10,2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. ( ) 10,3 Celui qui garde la porte lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix; les brebis qui lui appartiennent, il les appelle, chacune par son nom, et ils les emmène dehors. ( )



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