Evangile de Jean
9,34 Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent. ( ) 9,35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu? ( Dn 7,13 , ) 9,36 Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? ( ) 9,37 Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. ( ) 9,38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. ( )

9,39 Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.


2786 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je suis venu pour une remise en cause. C’est ce que signifie ici le mot grec “jugement” que le texte utilise. Cette remise en cause n’est pas seulement celle que la venue de Jésus a apportée au monde juif et grec de son temps. L’Évangile ne peut que provoquer tout au long de l’histoire une série de remises en cause. D’une part, le cheminement des remises en cause libératrices apportées par Jésus n’a pas fini de saper de mille façons les certitudes humaines. Par ailleurs le rôle de l’Église dans le plan de Dieu n’est pas seulement de prêcher un bon message par lequel les hommes se sauveraient. Elle est la continuation du peuple de Dieu dont la Bible nous montre les expériences et les erreurs, et il faut qu’à tout moment elle redécouvre à quel point les chemins de Dieu ne sont pas ceux de la sagesse humaine. Ceux qui voient seront aveugles : il ne s’agit pas seulement des Pharisiens du temps de Jésus. Ceux qui voient sont, à toutes les époques, ceux qui savent et qui font la loi.

( )
9,40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? ( ) 9,41 Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste. ( ) 10,1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. ( Ez 34,11 , ) 10,2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. ( ) 10,3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. ( )



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