Evangile de Jean
9,34 Ils répondent et lui disent: « Dans les fautes tu es né tout entier, et tu nous enseignes ! » Ils le jettent dehors. ( ) 9,35 Iéshoua‘ entend qu'ils l'ont jeté dehors. Il le rencontre et dit: « Toi, adhères-tu au fils de l'homme ? » ( Dn 7,13 , ) 9,36 Il répond et dit: « Qui est-il, Adôn, pour que j'adhère à lui ? » ( ) 9,37 Iéshoua‘ lui dit: « Eh bien, tu le vois ! Celui qui te parle, c'est lui. » ( ) 9,38 Il dit: « J'adhère, Adôn ! » Et il se prosterne devant lui. ( )

9,39 Iéshoua‘ dit: « Pour un jugement je suis venu en cet univers, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »


2786 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je suis venu pour une remise en cause. C’est ce que signifie ici le mot grec “jugement” que le texte utilise. Cette remise en cause n’est pas seulement celle que la venue de Jésus a apportée au monde juif et grec de son temps. L’Évangile ne peut que provoquer tout au long de l’histoire une série de remises en cause. D’une part, le cheminement des remises en cause libératrices apportées par Jésus n’a pas fini de saper de mille façons les certitudes humaines. Par ailleurs le rôle de l’Église dans le plan de Dieu n’est pas seulement de prêcher un bon message par lequel les hommes se sauveraient. Elle est la continuation du peuple de Dieu dont la Bible nous montre les expériences et les erreurs, et il faut qu’à tout moment elle redécouvre à quel point les chemins de Dieu ne sont pas ceux de la sagesse humaine. Ceux qui voient seront aveugles : il ne s’agit pas seulement des Pharisiens du temps de Jésus. Ceux qui voient sont, à toutes les époques, ceux qui savent et qui font la loi.

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9,40 Parmi les Peroushîm qui sont avec lui, certains entendent et lui disent: « Est-ce que, nous aussi, nous sommes aveugles ? » ( ) 9,41 Iéshoua‘ leur dit: « Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de faute. Maintenant vous dites: ‹ Nous voyons ›, mais votre faute demeure. » ( ) 10,1 « Amén, amén, je vous dis: Qui n'entre pas par la porte au bercail des ovins, mais y accède par une autre voie, celui-là est un voleur, un bandit. ( Ez 34,11 , ) 10,2 Celui qui entre par la porte est le berger des ovins. ( ) 10,3 Le portier lui ouvre, et les ovins entendent sa voix. Il appelle ses ovins par leur nom et les conduit dehors. ( )



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