Evangile de Jean
8,51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. ( ) 8,52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. ( ) 8,53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être? ( ) 8,54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, ( ) 8,55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole. ( )

8,56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.


2782 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Sa joie était d’attendre mon jour ; il l’a vu et il s’est réjoui. Jésus ne parle pas d’une vision qu’aurait eue Abraham. Le plus probable est que Jean voit toute l’histoire d’Isaac, à commencer par son sacrifice, comme une figure du Christ. Et il attribue à Jésus cette même interprétation de la Bible : Isaac, fils d’Abraham, se confond avec celui qu’il représente et qui sera “le” descendant d’Abraham. Cette façon d’interpréter les textes sacrés est certainement fort éloignée de notre logique, mais elle fait partie des résonances que nous avons le droit d’y chercher. Voir la note en Luc*24.45.

( )
8,57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! ( ) 8,58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. ( ) 8,59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple. ( ) 9,1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. ( ) 9,2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? ( )



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