Evangile de Jean
8,51 Amén, amén, je vous dis: Si un homme garde ma parole, il ne verra pas la mort en pérennité. » ( ) 8,52 Les Iehoudîm lui disent: « Maintenant nous savons que tu as un démon. Abrahâm est mort et les inspirés; et toi tu dis: ‹ Si un homme garde ma parole, il ne verra pas la mort en pérennité. › ( ) 8,53 Es-tu donc, toi, plus grand qu'Abrahâm, notre père, qui est mort ? Et les inspirés aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » ( ) 8,54 Iéshoua‘ répond: « Si je me glorifie, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, celui dont vous dites: ‹ Il est notre Elohîms. › ( ) 8,55 Vous ne le connaissez pas, mais moi je le connais ! Si je vous disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. ( )

8,56 Abrahâm, votre père, a exulté de voir mon jour. Il l'a vu et s'est chéri. »


2782 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Sa joie était d’attendre mon jour ; il l’a vu et il s’est réjoui. Jésus ne parle pas d’une vision qu’aurait eue Abraham. Le plus probable est que Jean voit toute l’histoire d’Isaac, à commencer par son sacrifice, comme une figure du Christ. Et il attribue à Jésus cette même interprétation de la Bible : Isaac, fils d’Abraham, se confond avec celui qu’il représente et qui sera “le” descendant d’Abraham. Cette façon d’interpréter les textes sacrés est certainement fort éloignée de notre logique, mais elle fait partie des résonances que nous avons le droit d’y chercher. Voir la note en Luc*24.45.

( )
8,57 Les Iehoudîm lui disent: « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abrahâm ! » ( ) 8,58 Iéshoua‘ leur dit: « Amén, amén, je vous dis: avant qu'Abrahâm fût, moi je suis. » ( ) 8,59 Alors ils prennent des pierres pour les lancer sur lui. Iéshoua‘ se cache et sort du sanctuaire. ( ) 9,1 Et, passant, il voit un homme, un aveugle de naissance. ( ) 9,2 Ses adeptes le questionnent et disent: « Rabbi, qui est fautif, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? » ( )



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