Evangile de Jean
5,25 Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. ( ) 5,26 Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; ( ) 5,27 et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. ( ) 5,28 Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; ( 2Tm 2,18 , ) 5,29 alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. ( )

5,30 Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.


15782 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsqu'il était question de la résurrection des âmes, il ne disait pas : J'entends mais je vois. » Ici au contraire, il dit « J'entends, » comme la voix du Père qui commande ; il parle ici comme homme, et sous ce rapport, son Père est plus grand que lui.

15781 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire vous ne me verrez rien faire qui soit contraire ou opposé à la volonté du Père, mais « selon que j'entends, je juge, » c'est-à-dire qu'il est impossible que ma volonté ne soit pas conforme en tout à celle de mon Père ; et je juge absolument comme si mon Père lui-même jugeait.

15780 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi qu'il établit que la volonté du Père n'est point différente de la sienne, mais qu'ils n'ont tous deux qu'une seule et même volonté. Si son langage vous parait un peu trop le langage de l'homme, n'en soyez pas surpris, les Juifs ne voyaient en lui qu'un homme. Il prouve que son jugement est juste par les raisons que tout homme apporterait pour se justifier en pareille circonstance. En effet, celui qui songe à faire prévaloir ses intérêts, sera facilement soupçonné d'avoir altéré la justice ; mais celui qui ne se guide point d'après des vues personnelles n'est point exposé à prononcer des jugements injustes.

15779 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire encore que ces paroles : « Selon que j'entends, je juge » doivent s'entendre de la dépendance où Jésus se trouve vis-à-vis de Dieu comme Fils de l'homme ; ou même de cette nature simple et immuable qui appartient au Fils mais qu'il a reçue du Père, nature pour laquelle entendre, voir, être sont une seule et même chose, de sorte que la faculté de voir, d'entendre lui vient du même principe que son existence, (chap. 17) Il juge selon qu'il entend, parce que Verbe ayant été engendré pour être vérité, il doit nécessairement juger selon vérité, (chap. 18) « Et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, » etc. En parlant de la sorte, Nôtre-Seigneur veut rappeler à notre pensée cet homme qui, en cherchant sa volonté et non la volonté de son Créateur, ne porta point de lui-même un juste jugement, mais obligea Dieu à porter sur lui ce juste jugement. En faisant sa volonté, il crut qu'il échapperait à la mort, et en cela son jugement ne fut pas juste. Il fit donc sa volonté et en fut puni par la mort, parce que le jugement de Dieu est juste, C'est ce jugement auquel le Fils de Dieu se conforme en ne cherchant pas sa volonté en tant qu'il est le Fils de l'homme, non pas que sa volonté n'ait aucune part dans le jugement qu'il rend, mais parce que cette volonté qui lui est propre est en tout point conforme à la volonté du Père.

15778 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Fils unique dit : « Je ne cherche pas ma volonté, » elles hommes ne veulent faire que leur volonté. Faisons donc la volonté du Père et de Jésus-Christ et de l'Esprit saint, parce qu'ils n'ont qu'une même volonté, une même puissance, une même majesté.

15777 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je ne cherche pas ma volonté propre, c'est-à-dire la volonté du Fils de l'homme qui soit opposée à celle de Dieu. Les hommes font leur volonté et non celle de Dieu, lorsqu'ils font ce qu'ils veulent au préjudice de ce que Dieu commande. Mais lorsque tout en faisant ce qu'ils veulent, ils suivent cependant la volonté de Dieu, ce n'est plus leur volonté qu'ils suivent. Ou bien encore, il dit : « Je ne cherche pas ma volonté, » parce que Jésus-Christ n'existe point par lui-même, mais par son Père.

15776 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous étions sur le point de dire à Nôtre-Seigneur Jésus-Christ : C'est vous qui jugerez et non pas votre Père, est-ce que votre jugement ne sera pas conforme à sa volonté ? C’est pourquoi le Sauveur ajoute : « Je ne puis rien faire de moi-même, » etc.

2743 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: LE TÉMOIGNAGE Pour nous orienter dans la vie, il nous faut comprendre le monde et les hommes. Cette compréhension nous vient en partie de la raison et de la science, mais nous sommes encore plus fréquemment influencés et guidés par le témoignage des autres — par leurs paroles, leurs exemples et leurs qualités personnelles. C’est ainsi que ceux qui s’aiment se découvrent et que les amis s’accueillent. C’est ainsi que l’on se décide pour une carrière et que l’on prend un engagement religieux ou politique. C’est de cette manière encore que l’on découvre la Parole de Dieu. C’est pourquoi Jésus parle des témoignages qui l’accréditent : — ses œuvres, ou ses miracles. — le témoignage de Jean-Baptiste qui l’a signalé comme le Sauveur. — les paroles de la Bible qui s’appliquent à lui. Certains disent que, puisque la Bible est la parole de Dieu, ils n’ont pas besoin d’autre chose pour les guider ; mais de même que Dieu a parlé par les événements et les prophètes, de même il continue à nous parler par l’intermédiaire des événements actuels et des porte-parole de l’Esprit dans l’Église. C’est pourquoi Jésus dénonce ceux qui pensent posséder toute la vérité parce qu’ils ont la Bible, mais qui ne croient pas en celui que Dieu leur envoie (38). Dieu nous instruit à sa façon. Dans notre vie et dans l’histoire des peuples, Dieu a disposé des appels et des avertissements pour ceux qui savent écouter. Il nous guide grâce à une communauté chrétienne, l’Église. Or il se trouve que nous y rencontrons des personnes qui vivent selon l’Esprit tandis que d’autres n’ont que l’apparence de personnes religieuses et droites. Comment donc distinguer le vrai du faux ? Comment reconnaître ceux qui parlent des chemins de Dieu à partir de leur propre expérience ? Jésus dit que ceux qui aiment la vérité reconnaissent ceux qui la disent. Chacun apprécie le témoignage de ceux qui sont comme lui. Si nous voulons reconnaître les messagers de Dieu, nous ne devons pas être de ceux qui se guident par la renommée qu’on se donne l’un à l’autre (44), et qui se rendent ainsi esclaves de valeurs fausses. Celui qui recherche la vérité et la miséricorde reconnaîtra la garantie, la gloire que Dieu accorde aux paroles et aux exemples de ses serviteurs. Dieu aime que nous reconnaissions ses témoins, et ce faisant nous lui rendons honneur. Mais il désire plus encore que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. En croyant en son Fils, nous nous montrons dignes de sa confiance et nous devenons ainsi enfants de Dieu.

( )
5,31 Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; ( ) 5,32 c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. ( ) 5,33 Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. ( ) 5,34 Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. ( ) 5,35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1