Evangile de Jean
5,19 Jésus reprit la parole et leur dit: " En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père: car ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. ( Nb 16,28 , ) 5,20 C'est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait; il lui montrera des oeuvres plus grandes encore, de sorte que vous serez dans l'étonnement. ( ) 5,21 Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, le Fils lui aussi fait vivre qui il veut. ( ) 5,22 Le Père ne juge personne, il a remis tout jugement au Fils, ( ) 5,23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas non plus le Père qui l'a envoyé. ( )

5,24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


15755 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nôtre-Seigneur avait dit précédemment : « Le Fils donne la vie à qui il veut ; » il lui restait à faire connaître comment le Fils nous conduit à la vie : » En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, » etc.

15754 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La vie éternelle consiste à écouter et à croire, mais encore plus à comprendre. La foi est le degré qu'il faut franchir pour arriver à l'intelligence qui est le fruit de la foi. Remarquez que le Sauveur ne dit pas : Celui qui croit en moi, mais : « Celui qui croit à celui qui m'a envoyé. » Pourquoi donc, Seigneur, entend-il votre parole, et croit-il à un autre que vous ? Que voulez-vous dire ? si ce n'est : la parole de celui qui m'a envoyé est en moi ? « Il entend ma parole, » c'est-à-dire, c'est moi qu'il entend : « Il croit à celui qui m'a envoyé, » c'est-à-dire, qu'en croyant en lui, il croit à sa parole, et en croyant à sa parole, c'est en moi qu'il croit, parce que je suis la parole, le Verbe du Père.

15753 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons les hommes dans leur amour passionné pour cette vie périssable et mortelle, se donner mille efforts pour combattre la crainte de la mort, et faire tout ce qu'ils peuvent, non pour se soustraire à la mort, mais pour en retarder l'heure fatale. Mais si vous prenez tant de soins, si vous vous donnez tant de peine pour prolonger votre vie de quelques jours, que ne devez-vous pas faire pour la rendre éternelle ? Et si l'on donne le nom de prudents, ceux qui tentent l'impossible pour retarder leur mort, et vivre quelques jours de plus, combien sont insensés ceux qui vivent de manière à perdre la vie éternelle.

15752 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais que signifient ces paroles ? Y aura-t-il donc un homme plus vertueux que saint Paul, qui nous déclare : « Qu'il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Jésus-Christ. » (Rm 14 ; 2 Co 5) Nous répondons que jugement emporte quelquefois idée de punition, tandis que dans d'autres circonstances, il signifie un simp examen ou un jugement de séparation. Nous devrons tous comparaître devant tribunal de Jésus-Christ, pour subir ce jugement de séparation et d'examen. Mais ici Nôtre-Seigneur veut parr du jugement qui emporte condamnation, et ces paros : « Il ne vient point en jugement, » signifient : « Il n'encourt pas une sentence de condamnation, » mais ajoute Sauveur : « Il a passé de mort à vie ; » ce passage n'est pas encore entièrement effectué, mais dès maintenant il a passé de mort de infidélité à vie de foi, de mort de iniquité à vie de justice. Ou bien encore, Nôtre-Seigneur veut vous désabuser de pensée que foi vous préserverait de mort du corps, et bien vous convaincre que vous paierez cette dette de mort que vous a fait contracter péché d'Adam, qui nous représentait tout aux yeux de Dieu ; personne ne peut échapper à cette sentence qu'il entendit porter contre lui : « Vous mourrez de mort. » Mais après avoir payé on mourant cette dette du vieil homme, vous reprendrez vie de homme nouveau, et vous passerez de mort à vie. (Traité 19.) Et à quel vie ? à vie éternel, car s morts qui ressusciteront à fin du monde ressusciteront pour vie éternel. (Traité 22.) Quant à cette vie, elle ne mérite point le nom de vie, parce qu'il n'y a de véritable vie que la vie éternelle.

15751 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne dit pas : « Celui qui écoute ma parole et qui croit en moi; » ce que les Juifs auraient regardé comme l'expression d'un orgueil qui veut s'élever outre mesure. En disant au contraire : « Celui qui croit à celui qui m'a envoyé ; » il faisait plus facilement accepter sa doctrine. Deux considérations venaient à l'appui, il enseignait que c'était au Père qu'il fallait croire, et il promettait toute sorte de biens comme récompense de la foi qu'il demandait : « Il ne vient pas en jugement. »

2741 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Une des affirmations importantes de l’Évangile de Jean est celle d’une vie éternelle que nous recevons dès à présent. Ses contemporains, comme la plupart des nôtres, voyaient l’éternité comme une durée qui se prolonge indéfiniment, et il ne peut en être autrement faute d’une réflexion philosophique sérieuse ou d’une expérience spirituelle. Jean va donc nous dire et nous répéter que la vie éternelle est avant tout une vie d’un autre ordre ; elle est déjà là pour celui qui croit et qui fait la vérité. Ces affirmations ne suppriment pas les questions que nous nous posons sur l’au-delà, et Jésus répond en 5.28.

( )
5,25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient-et maintenant elle est là-où les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui l'auront entendue vivront. ( ) 5,26 Car, comme le Père possède la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils de posséder la vie en lui-même; ( ) 5,27 il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est le Fils de l'homme. ( ) 5,28 Que tout ceci ne vous étonne plus! L'heure vient où tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix, ( 2Tm 2,18 , ) 5,29 et ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection qui mène à la vie; ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection qui mène au jugement. ( )



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