Evangile de Jean
5,13 Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit. ( ) 5,14 Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » ( ) 5,15 L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. ( ) 5,16 Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat. ( ) 5,17 Jésus leur déclara : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » ( )

5,18 C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.


2739 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Peu de passages de la Bible affirment avec une telle force la divinité de Jésus. On remarquera l’ordre des affirmations : il appelait Dieu son propre Père — se faisant ainsi l’égal de Dieu. On ne peut pas dire sans erreur que Jésus est Dieu si l’on ne dit pas d’abord qu’il est le Fils ; parce qu’il est le Fils, il peut être l’égal de Dieu (entendons : de Dieu-Père), non comme un rival, mais comme celui qui en Dieu naît du Père, qui se dépouille de sa condition divine, et qui retrouve la Gloire du Père. Voir la note en Philippiens*2.6. Une telle affirmation était scandaleuse aussi bien pour des Juifs que pour des Grecs. Elle n’est pas moins scandaleuse aujourd’hui et l’on comprend qu’un grand nombre de biblistes s’en débarrassent en affirmant sans preuves que l’évangéliste n’a jamais connu Jésus.

( )
5,19 Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. ( Nb 16,28 , ) 5,20 Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. ( ) 5,21 Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. ( ) 5,22 Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, ( ) 5,23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'infirme de la piscine,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 574, , § 589
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1