Evangile de Jean
4,51 Comme il descend déjà, ses serviteurs le rencontrent et lui disent que son enfant vit. ( ) 4,52 Il s'enquiert de l'heure à laquelle il s'était senti mieux. Ils lui disent: « Hier, à la septième heure, la fièvre l'a laissé. » ( ) 4,53 Et le père reconnaît l'heure où Iéshoua‘ lui avait dit: « Ton fils vit. » Il adhère, lui, et toute sa maison. ( ) 4,54 Cela, de nouveau, est un deuxième signe que fait Iéshoua‘ en venant de Iehouda en Galil. ( ) 5,1 Après cela, c'est une fête des Iehoudîm. Iéshoua‘ monte à Ieroushalaîm. ( )

5,2 Il existe maintenant à Ieroushalaîm, près de la Probatique, la piscine surnommée en hébreu Béit-Hasda, ayant cinq portiques.


172 BST - Olivier sur verset 2000-08-10: - Béthesda : Jn 5, 1-18. Jésus guérit un paralytique, infirme depuis 38 ans (c’est la durée de l’errance du peuple juif au désert). Bouillonnement : car la piscine était approvisionnée par un siphon : quand le niveau du bassin supérieur était assez haut, l’eau se déversait dans la piscine de Béthesda. C’était des bassins païens, avec le dieu Esculape, représenté par un serpent, et cela a été « récupéré » par les juifs. - dans un jardin public près de la Porte de Jaffa, à 10 mn sur la colline, il y a un tombeau à pierre roulée. - Cénacle : dans l’actuel quartier arménien, juste une salle à l’étage, qui a ensuite servi de mosquée. Jn 5 infirme de 38 ans (Cf errance au désert). le paralysé va dans le temple. "veux - tu guérir"? bouillonnement = siphon. Culte d'esculape rendu sur le lieu. Psychologue + que Medecins tels qu'aujourd'hui. Bizarrerie: lieux païens à 50m du temple. mais ici serpent de bronze = esculape. le lien naturel est fait.

( 2S 5,6 , )
5,3 Dans ceux-là gît une multitude d'infirmes, aveugles, boiteux, paralysés. ( ) 5,4 Oui, le messager de IHVH-Adonaï descend par moments dans la piscine, et l'eau bouillonne. Le premier à y descendre, après le bouillonnement de l'eau, est guéri, quelle que soit la maladie dont il souffrait. ( ) 5,5 Un homme, infirme depuis trente-huit ans, est là. ( ) 5,6 Iéshoua‘ le voit étendu, il sait que le temps est déjà long. Il lui dit: « Veux-tu être guéri ? » ( ) 5,7 L'infirme lui répond: « Adôn, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine au bouillonnement de l'eau. Le temps d'y arriver, et un autre est descendu avant moi. » ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 2 passage(s): Guérison du paralytique, L'infirme de la piscine,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1