Livre du Lévitique
12,7 Il le présente face à IHVH-Adonaï et l'absout; elle est purifiée de la nappe de son sang. Voici la tora de qui a enfanté un mâle ou une femelle. ( ) 12,8 Si sa main ne trouve pas assez pour un agnelet, elle prend deux tourterelles ou deux fils de palombes, un pour montée, un pour défauteur. Le desservant l'absout et elle est purifiée ›. » ( ) 13,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè et à Aarôn pour dire: ( ) 13,2 « Un humain en qui sera sur la peau de sa chair oedème, dartre ou macule, c'est, sur la peau de sa chair, touche de gale. Ils le font venir à Aarôn, le desservant, ou à l'un de ses fils, les desservants. ( ) 13,3 Le desservant voit la touche sur la peau de sa chair: le poil de la touche a tourné au blanc; la vue de la touche est plus profonde que la peau de sa chair: c'est touche de gale. Le desservant le voit; il le déclare contaminé. ( )

13,4 Si la macule est blanche sur la peau de sa chair, sa vue n'étant pas plus profonde que la peau, et son poil n'ayant pas tourné au blanc, le desservant enferme la touche sept jours.


4256 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Il semble certain aujourd’hui que la lèpre dont parle la Bible n’était pas ce que nous appelons lèpre aujourd’hui. La lèpre aujourd’hui n’est pas considérée comme une maladie contagieuse ; alors elle était considérée comme telle — en tout cas, elle rendait impur et cette impureté rituelle, qui empêchait de participer au culte, se transmettait par simple contact.

( )
13,5 Le desservant le voit au septième jour et voici, la touche s'est tenue à ses yeux, la touche ne s'est pas propagée dans la peau, le desservant l'enferme sept jours, une deuxième fois. ( ) 13,6 Le desservant le voit au septième jour, une deuxième fois, et voici, la touche s'est ternie. La touche ne s'est pas propagée dans la peau. Le desservant le déclare pur: c'est une dartre. Il lave ses habits, il est purifié. ( ) 13,7 Si la dartre se propage, se propage dans la peau, après s'être fait voir au desservant pour sa purification, il la fait voir, une deuxième fois, au desservant. ( ) 13,8 Le desservant voit, et voici: la dartre s'est propagée dans la peau. Le desservant le déclare contaminé, c'est la gale. ( ) 13,9 Qu'une touche de gale soit sur l'homme, ils le font venir au desservant. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le sacrificateur - traitement des lépreux,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: