Evangile de Jean
4,1 Les pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait plus de disciples que Jean et qu’il en baptisait davantage. Jésus lui-même en eut connaissance. ( ) 4,2 – À vrai dire, ce n’était pas Jésus en personne qui baptisait, mais ses disciples. ( ) 4,3 Dès lors, il quitta la Judée pour retourner en Galilée. ( ) 4,4 Or, il lui fallait traverser la Samarie. ( ) 4,5 Il arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. ( Gn 33,19 , )

4,6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi.


2729 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: C’est à Sichar, au pied du Garizim, près du puits de Jacob, que vont se croiser le chemin de Jésus et celui de la Samaritaine. L’un apporte la Bonne Nouvelle à ceux que l’on regarde à Jérusalem comme hérétiques et impurs, l’autre est venue puiser l’eau. Jésus fait jaillir la lumière dans le cœur de la femme, où la soif qui s’éveille se mêle à tant de contradictions. Quelle ambiguïté dans ce dialogue, lorsqu’il s’ouvre au bord du puits ! Mais Jésus est venu appeler tout être à la lumière. À chaque parole, à chaque question de la femme les réponses de Jésus sont comme autant de coups de pioche d’un mystérieux puisatier ; d’étape en étape, Jésus contraint la Samaritaine à descendre au plus profond d’elle-même, et c’est alors, et alors seulement, que jaillit l’eau vive. Et voici que dans la lumière nouvelle qui l’habite à présent, tout en elle prend un sens nouveau : sa propre identité, sa relation à la Loi et sa rencontre avec Dieu. La Loi nouvelle annoncée par les prophètes est maintenant révélée par Jésus, c’est le don de Dieu par excellence à toute l’humanité. Devant la question de la femme sur le lieu où l’on doit adorer, le voile se lève une dernière fois. C’est en esprit et en vérité que vous adorerez le Père. Façonnés par l’Esprit qui demeure en vous, “vous deviendrez des adorateurs du Père tels que lui-même les veut.”

( )
4,7 Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » ( ) 4,8 – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. ( ) 4,9 La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. ( ) 4,10 Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » ( ) 4,11 Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? ( )



trouve dans 1 passage(s): La samaritaine,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1