Evangile de Jean
3,31 Qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Qui est de la terre est de la terre, et de la terre il parle. ( ) 3,32 Qui vient du ciel est au-dessus de tout; il témoigne de ce qu'il a vu et entendu, et nul ne reçoit son témoignage. ( ) 3,33 Qui reçoit son témoignage scelle de son sceau qu'Elohîms est vérité. ( ) 3,34 Oui, celui qu'Elohîms envoie parle les dires d'Elohîms; oui, sans mesure, il donne le souffle. ( ) 3,35 Le père aime le fils, il a tout donné en sa main. ( )

3,36 Qui adhère au fils a la vie en pérennité. Qui refuse d'adhérer au fils ne voit pas la vie, mais la brûlure d'Elohîms demeure sur lui.


2726 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Le texte dit exactement : “Celui qui ne croit pas au Fils ne connaîtra pas la vie, la colère de Dieu demeure sur lui.” Voici un texte très dur. Pour Jean qui écrit ces phrases, celui qui ne croit pas est le croyant juif qui ne reconnaît pas en Jésus le Messie promis par Dieu. Nous pouvons dire : celui qui se refuse à croire. Il ne connaîtra pas la vie : il ne verra pas se réaliser pour lui la promesse de Dieu à son peuple, et cette promesse, c’était la vie en plénitude, fruit de l’Esprit donné aux croyants. La “colère de Dieu” du texte grec signifie un jugement. Jusqu’à la venue de l’Envoyé de Dieu, tout se passe dans la confusion. Lorsque vient la lumière, c’est le jugement : on pourrait sans doute traduire jugement par discernement. Celui qui, dans le monde, vivait déjà selon Dieu, vient à Jésus. Le seul fait d’accepter cette lumière, de se remettre en cause et de remettre le monde en cause, c’est le discernement déjà à l’œuvre. Celui-là est entré dans le monde définitif où l’on fait l’expérience de la réconciliation et l’union avec Dieu ; il n’aura donc pas à passer par un jugement (3.36) dans la lumière de Dieu au moment de la mort. Par contre, ceux qui ne croient pas au Fils restent dans un monde de demi-vérités ; un jour ou l’autre leur univers devra être remis en cause.

( )
4,1 L'Adôn sait donc que les Peroushîm ont entendu: « Iéshoua‘ attire et immerge plus d'adeptes que Iohanân » ( ) 4,2 ­ bien qu'à vrai dire Iéshoua‘ n'immerge pas de lui-même, mais par ses adeptes. ( ) 4,3 Il laisse la terre de Iehouda et s'en va de nouveau en Galil. ( ) 4,4 Il doit traverser le Shomrôn. ( ) 4,5 Il vient donc dans une ville de Shomrôn dite Soukhar, voisine du domaine que Ia‘acob avait donné à son fils Iosseph. ( Gn 33,19 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 161, § , La Trinité 15 la trinité au ciel § 24,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1