Evangile de Jean
2,25 et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. ( ) 3,1 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. ( ) 3,2 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » ( ) 3,3 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » ( ) 3,4 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » ( )

3,5 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


2714 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Au début de la Genèse tout naissait de l’eau et de l’Esprit : aujourd’hui, par Jésus, une nouvelle naissance et un monde nouveau nous sont offerts. Il est certain que la mention de l’eau contient une allusion au baptême : l’évangile de Jean garde toujours présents les sacrements du baptême et de l’eucharistie. Mais ce n’est pas pour dire aux parents chrétiens : dépêchez-vous de faire baptiser vos enfants. Jean nous dit plutôt : si vous êtes aujourd’hui des croyants fatigués, n’est ce pas parce qu’il vous manque encore d’être re-nés de l’Esprit ? Jean avait déjà présents à l’esprit les chrétiens de ses communautés en 2.24 : Vous croyez tous que Jésus est le Messie parce qu’il a fait bien des miracles, mais saurez-vous persévérer dans la foi ? Ici il leur rappelle qu’on ne peut parler de vie chrétienne si ce n’est pas une vie dans l’Esprit. Certainement la plupart d’entre eux avaient eu quelque expérience des dons de l’Esprit à l’occasion de leur baptême, mais la vie avait repris ses droits : il y a loin des charismes d’un jour à une vie portée par l’espérance et guidée par les inspirations journalières. Naître de l’Esprit : dans la plupart des cas ce renaître de l’Esprit n’est en réalité que le début des neuf mois durant lesquels il faut porter en soi le moi nouveau dans l’attente persévérante. Au terme, la vie nouvelle dans l’Esprit commence à montrer son visage. Mais, pour bien dire ces choses, il aurait fallu l’expérience d’une femme.

( )
3,6 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. ( ) 3,7 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. ( ) 3,8 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » ( ) 3,9 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » ( ) 3,10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 11 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 432, , § 720 , § 1215 , § 1225 , § 1238 , § 1257 , § 1262 , § 2790 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 484, § , La Trinité 15 la trinité au ciel § 24,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1