Evangile de Jean
2,21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. ( ) 2,22 Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. ( ) 2,23 Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. ( ) 2,24 Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous ( ) 2,25 et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. ( )

3,1 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.


20880 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus et Nicodème : il faut naître de nouveau

15405 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nicodème était du nombre de ceux qui crurent en Jésus-Christ, mais qui n'avaient pas encore reçu une nouvelle naissance, et c'est la raison pour laquelle il vient de nuit. C'est à ceux qui sont nés de nouveau de l'eau et de l'Esprit saint, que l'Apôtre dit : « Vous avez été autrefois ténèbres, vous êtes maintenant lumière dans le Seigneur. »

15404 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Paroles dont voici le sens : Comme vous n'êtes pas encore né de nouveau par la génération spirituelle dont Dieu est l'auteur, la connaissance que vous avez de moi est loin d'être spirituelle, elle est toute charnelle et toute humaine. Or, je vous le déclare, ni vous, ni un autre, quel qu'il soit, ne pouvez, sans cette nouvelle naissance qui vient de Dieu , comprendre la gloire dont je suis environné, et vous restez nécessairement eu dehors du royaume ; car la génération dont le baptême est le principe, répand les plus vives lumières dans l'âme. Un peut encore suivre cette version : « Nul, à moins d'être né, » etc; c'est-à-dire votre naissance ne vient pas d'en haut, si vous n'avez pas reçu une foi ferme et inébranlable aux vérités révélées, vous êtes hors de la voie, et loin du royaume des cieux. Nôtre-Seigneur parle ici de lui-même, et veut faire comprendre qu'il n'est pas seulement ce qu'il parait extérieurement, mais qu'il est besoin d'autres yeux pour le voir tel qu'il est. Suivant les uns, cette expression : d'en haut, signifie du ciel, suivant les autres, dès le commencement. Si les Juifs avaient entendu cette doctrine, ils auraient bien vite laissé Jésus eu se moquant de lui, mais Nicodème, en continuant d'interroger Jésus-Christ, fait paraître l'amour d'un vrai disciple pour son maître.

15403 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant les prodiges ne lui donnent pas encore une bien haute idée de Jésus, il avait de lui une opinion toute humaine ; il en parle comme d'un prophète envoyé de Dieu pour une mission spéciale, et qui a besoin pour la remplir d'un secours étranger, bien que son Père, en l'engendrant de toute éternité, lui ait communiqué toute perfection, qu'il se suffise à lui-même, et n'ait rien en lui d'imparfait. Comme le dessein de Nôtre-Seigneur, pendant un certain temps, était moins de révéler sa divinité, que de persuader qu'il n'était en rien contraire à son Père, son langage est empreint de ménagements et de modération, tandis qu'il déploie dans toutes ses actions un pouvoir souverain. C'est pour cette raison qu'il ne révèle clairement à Nicodème rien de sublime sur sa personne ; mais il corrige seulement l'opinion peu relevée qu'il avait de lui, en lui apprenant qu'il n'a besoin de personne pour opérer ses miracles : « Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu. »

15402 Haymon (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette démarche qu'il fait la nuit est parfaitement appropriée aux dispositions de son âme, encore couverte des ténèbres de l'ignorance, et privée de cette vive lumière qui le fit croire parfaitement au Dieu véritable ; car la nuit, dans la sainte Ecriture, est le symbole de l'ignorance : « Et il lui dit : Maître, nous savons que vous êtes un docteur envoyé de Dieu. » Le motrabbi, en hébreu, a la même signification que le mot magister, (maître) en latin. Il donne à Jésus le nom de maître, et non celui de Dieu, parce qu'il le regardait comme envoyé de Dieu, mais sans croire encore à sa divinité.

15401 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme était encore esclave de la faiblesse judaïque, et il vient de nuit, parce qu'il craignait de faire de jour cette démarche. C'est ce même motif de crainte auquel l'Evangéliste fait allusion, lorsqu'il dit : « Cependant plusieurs d'entre les princes mêmes crurent en lui, mais à cause des pharisiens, ils ne le confessaient pas, de peur d'être chassés de la synagogue. » (Jn 12, 12.)

15400 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel motif l'avait porté à croire ? le voici : « Car personne ne saurait faire les miracles que vous faites, si Dieu n'est avec lui. » Nicodème faisait donc partie de ce grand nombre de Juifs qui avaient cru au nom de Jésus, en voyant les miracles qu'il opérait.

15399 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Evangéliste venait de dire que pendant le séjour de Jésus à Jérusalem, beaucoup crurent en son nom, en voyant les prodiges et les miracles qu'il opérait. De ce nombre était Nicodème, un des pharisiens.

15398 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Jean nous fait connaître son rang et sa dignité : « C'était un des chefs des Juifs, ». et la démarche qu'il fit : « Il vint de nuit trouver Jésus. » Il désirait s'instruire plus à fond dans un entretien secret des mystères de la foi, dont les miracles publics du Sauveur lui avaient fait connaître les premiers éléments.

15397 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voilà ceux à qui Jésus se fie, à ceux qui sont nés de nouveau, et ne viennent pas trouver Jésus de nuit, comme Nicodème. Jésus lui dit donc : « Nul, s'il ne naît de nouveau, » etc.

2713 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-01: UNE NOUVELLE NAISSANCE Nicodème était un homme religieux, et il venait à Jésus comme à un maître en religion. Mais ce dont il avait besoin, ce n’étaient pas de nouvelles connaissances, c’était un renouvellement intérieur. C’est la même chose pour nous habituellement. Nous devons reconnaître notre impuissance, par nous-mêmes, à renverser les barrières qui nous empêchent de vivre d’une manière authentique. En dépit de toute notre expérience et notre savoir (ou à cause d’eux), nous sommes comme Nicodème, des gens vieillis. Jésus dit que nous devons naître de nouveau et naître d’en haut. L’évangile utilise un mot qui peut dire indifféremment l’un ou l’autre. Personne ne se donne la vie et, de même que nous recevons d’autres personnes cette vie selon la chair, nous recevons de l’Esprit la vie des enfants de Dieu. Tous disent qu’ils vivent : ils font des projets et ils jouissent de la vie. Pourtant, il ne s’agit peut-être que de la vie de la chair, la vie d’une personne non encore éveillée. L’autre vie, née de l’Esprit, est plus mystérieuse parce que l’Esprit est à l’œuvre au plus profond de notre être. Nous voyons tout de l’extérieur ; nous observons le visage et le comportement de l’autre, mais nous ne voyons pas ce que Dieu opère en lui. Pourtant, un croyant attentif, guidé par l’Esprit, découvre peu à peu que ses raisons d’agir et ses ambitions ne sont plus les mêmes qu’avant. Il se sent bien avec Dieu et sans craintes près de lui. Il découvre que ce n’est pas tellement lui qui dirige sa vie, c’est Un Autre vivant en lui, bien qu’il ne sache pas dire exactement ce qui se passe en lui. Jésus compare l’action de l’Esprit au passage du vent que nous sentons, sans pouvoir le voir ou le saisir. Remarquons aussi que dans la langue de Jésus le mot souffle signifie aussi bien esprit que vent. Nous devons tous naître d’eau et d’Esprit : il y a là une allusion au baptême. Ne pensons pas que l’on commence à vivre selon l’Esprit par le seul fait d’avoir reçu l’eau du baptême ; on est plutôt baptisé pour commencer à vivre la vie de l’Esprit : les paroles de l’évangile en cet endroit s’appliquent aux personnes adultes qui se convertissent et sont renouvelées par la foi chrétienne. Le cas du baptême des enfants est différent. Le baptême agit en eux, mais il leur faudra un jour accepter la Parole et renoncer à eux-mêmes pour être portés par l’Esprit. Nicodème était un homme religieux et croyant comme il y en avait beaucoup en Israël. Mais pourquoi est-il venu de nuit ? Il ne voulait peut-être pas risquer sa réputation ; peut-être ne pouvait-il pas se mêler au bas peuple qui entourait Jésus. Une telle attitude ne correspond pas à ceux qui naissent de nouveau : ceux-là sont libérés des craintes qui paralysent : ils rencontrent Jésus avec joie dans une Église des pauvres.

( )
3,2 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » ( ) 3,3 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » ( ) 3,4 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » ( ) 3,5 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ( ) 3,6 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 24,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1