Livre du Lévitique
11,47 Elles servent à distinguer ce qui est impur de ce qui est pur, et les animaux qui se mangent de ceux qui ne se mangent pas. ( ) 12,1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse: ( ) 12,2 " Parle aux fils d'Israël: Si une femme enceinte accouche d'un garçon, elle est impure pendant sept jours, aussi longtemps que lors de son indisposition menstruelle. ( ) 12,3 Le huitième jour, on circoncit le prépuce de l'enfant; ( ) 12,4 ensuite, pendant trente-trois jours, elle attend la purification de son sang; elle ne touche aucune chose sainte et ne se rend pas au sanctuaire jusqu'à ce que s'achève son temps de purification. ( )

12,5 Si elle accouche d'une fille, pendant deux semaines elle est impure comme dans le cas de l'indisposition; ensuite pendant soixante-six jours, elle attend la purification de son sang.


4254 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Elle sera impure. Dans la mentalité israélite, une personne devenait impure lorsqu’elle entrait en contact avec les éléments considérés comme impurs. À cette catégorie appartenaient tous les fluides corporels, le sang tout spécialement. Les impuretés en question empêchaient de participer aux cérémonies du temple de Jérusalem comme aux activités de la synagogue. Il y avait la une charge très pesante, tout spécialement pour les femmes. Ce paragraphe est l’un de ceux qui sanctionnent de façon indiscutable le statut inférieur de la femme. Au chapitre 27, l’évaluation des personnes marquera sans équivoque la moindre valeur de la femme, mais on pourrait dire qu’il s’agit là d’une appréciation sur le plan économique, dans le cas où un homme ou une femme seraient vendus comme esclaves. Ici, en revanche, il est très clair que la femme est bien moins digne de s’approcher de Dieu. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce que ces lois aient été considérées, dès le premier “Concile” de Jérusalem (Actes 15.10), comme des dispositions provisoires qui ne valaient que pour le peuple juif, et seulement pour le temps qui précède la venue du descendant d’Abraham (Galates 3.19). Mais, d’un autre côté, s’il est vrai qu’on ne peut changer l’Écriture, cette discrimination ne serait-elle pas l’un de ces scandales “nécessaires” qui sont pour Dieu le prétexte d’un don plus grand encore ? Dieu aime renverser les avantages acquis, et qui pourrait nier qu’il donne plus généreusement aux femmes bien des charismes que les hommes n’ont guère ?

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12,6 Lorsque s'achève son temps de purification, pour un fils ou pour une fille, elle amène au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, un agneau âgé d'un an, pour un holocauste, et un pigeon ou une tourterelle, servant à un sacrifice pour le péché; ( ) 12,7 le prêtre les présente devant le Seigneur, et quand il a fait sur elle le rite d'absolution, elle est purifiée de sa perte de sang. " Telles sont les instructions concernant la femme qui accouche d'un garçon ou d'une fille. ( ) 12,8 " Si elle n'arrive pas à se procurer un agneau, elle prend deux tourterelles ou deux pigeons, l'un servant à un holocauste et l'autre à un sacrifice pour le péché; quand le prêtre a fait sur elle le rite d'absolution, elle est purifiée. " ( ) 13,1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse et à Aaron: ( ) 13,2 " S'il se forme sur la peau d'un homme une boursouflure, une dartre ou une tache luisante, et que cela devienne une maladie de peau du genre lèpre, on l'amène au prêtre Aaron ou à l'un des prêtres ses fils; ( )



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