Livre du Lévitique
11,47 pour séparer le contaminé du pur, l'animal qui se mange de l'animal qui ne sera pas mang頛. » ( ) 12,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire: ( ) 12,2 « Parle aux Benéi Israël pour dire: ‹ Une femme qui est ensemencée et enfante un mâle est contaminée sept jours. Selon les jours de menstrue en sa dolence, elle sera contaminée. ( ) 12,3 Le huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise. ( ) 12,4 Trente-trois jours la mère habitera dans le sang de sa purification. Elle ne touchera aucun consacré et elle ne viendra pas au sanctuaire avant de remplir les jours de sa purification. ( )

12,5 Si elle enfante une femelle, elle est contaminée deux semaines, selon sa menstrue. Soixante-six jours elle habitera dans le sang de sa purification.


4254 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Elle sera impure. Dans la mentalité israélite, une personne devenait impure lorsqu’elle entrait en contact avec les éléments considérés comme impurs. À cette catégorie appartenaient tous les fluides corporels, le sang tout spécialement. Les impuretés en question empêchaient de participer aux cérémonies du temple de Jérusalem comme aux activités de la synagogue. Il y avait la une charge très pesante, tout spécialement pour les femmes. Ce paragraphe est l’un de ceux qui sanctionnent de façon indiscutable le statut inférieur de la femme. Au chapitre 27, l’évaluation des personnes marquera sans équivoque la moindre valeur de la femme, mais on pourrait dire qu’il s’agit là d’une appréciation sur le plan économique, dans le cas où un homme ou une femme seraient vendus comme esclaves. Ici, en revanche, il est très clair que la femme est bien moins digne de s’approcher de Dieu. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce que ces lois aient été considérées, dès le premier “Concile” de Jérusalem (Actes 15.10), comme des dispositions provisoires qui ne valaient que pour le peuple juif, et seulement pour le temps qui précède la venue du descendant d’Abraham (Galates 3.19). Mais, d’un autre côté, s’il est vrai qu’on ne peut changer l’Écriture, cette discrimination ne serait-elle pas l’un de ces scandales “nécessaires” qui sont pour Dieu le prétexte d’un don plus grand encore ? Dieu aime renverser les avantages acquis, et qui pourrait nier qu’il donne plus généreusement aux femmes bien des charismes que les hommes n’ont guère ?

( )
12,6 Ayant rempli les jours de sa purification, pour un fils ou pour une fille, elle fera venir un mouton d'une année pour montée, le fils d'une palombe ou d'une tourterelle pour défauteur, à l'ouverture de la tente du rendez-vous, au desservant. ( ) 12,7 Il le présente face à IHVH-Adonaï et l'absout; elle est purifiée de la nappe de son sang. Voici la tora de qui a enfanté un mâle ou une femelle. ( ) 12,8 Si sa main ne trouve pas assez pour un agnelet, elle prend deux tourterelles ou deux fils de palombes, un pour montée, un pour défauteur. Le desservant l'absout et elle est purifiée ›. » ( ) 13,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè et à Aarôn pour dire: ( ) 13,2 « Un humain en qui sera sur la peau de sa chair oedème, dartre ou macule, c'est, sur la peau de sa chair, touche de gale. Ils le font venir à Aarôn, le desservant, ou à l'un de ses fils, les desservants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: