Evangile de Jean
1,31 Et moi, je ne pénétrais pas qui il était. Mais pour qu'il soit manifesté à Israël, pour cela je suis venu, moi, immerger dans l'eau. » ( ) 1,32 Iohanân témoigne et dit: « J'ai contemplé le souffle descendre hors du ciel comme une palombe, et demeurer sur lui. ( ) 1,33 Et moi, je ne pénétrais pas qui il était. Mais celui qui m'a envoyé immerger dans l'eau, celui-là m'a dit: ‹ Celui sur qui tu verras le souffle descendre et demeurer sur lui, c'est lui, il immergera dans le souffle sacré. › ( ) 1,34 Et moi, je l'ai vu, j'en témoigne, oui, c'est lui Bèn Elohîms. ( ) 1,35 Le lendemain, Iohanân de nouveau se tient là avec deux de ses adeptes. ( )

1,36 Il fixe son regard sur Iéshoua‘ qui marche. Il dit: « Voici l'agneau d'Elohîms. »


2697 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: DÉCOUVRIR JÉSUS Jean l’évangéliste est un des deux premiers disciples qui suivent Jésus (39). Jean, qui désire nous faire comprendre le sens profond des actions de Jésus, insiste sur des détails qui ne retiennent parfois pas notre attention. Par exemple, la Bible commence par un poème de la création, répartie en sept jours, et à cause de ce récit de la création, l’évangéliste nous donne en sept jours le commencement du ministère public de Jésus, (sept étant un chiffre parfait). Voir : Jean 1.29, 35, 43. Le premier jour Jean-Baptiste affirmait : Il y a parmi vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. Au cours de la semaine, Jean-Baptiste est le premier à découvrir Jésus. Ensuite, c’est le tour de Jean, André et Simon. Le dernier jour de la première semaine sera celui du mariage de Cana, où Jésus à son tour leur découvre sa gloire. Jean-Baptiste n’est pas jaloux. Il invite ses deux disciples à suivre Jésus, et ce sont eux qui amèneront les autres. De la même manière pour nous : les circonstances et les rencontres les plus imprévisibles arrivent à point nommé pour nous mener au Christ. Que cherchez-vous ? Jean n’a pas oublié cette première parole que Jésus leur avait adressée. Nous voulons savoir qui est Jésus, mais lui nous demande ce que nous cherchons ; cela ne nous sert à rien de le rencontrer si nous sommes sans désir. Ces deux hommes commencent à vivre avec Jésus. Avec le temps, ils vont découvrir que Jésus est le Maître, le Messie, le Fils de Dieu. Et c’est la même chose pour nous : nous avançons dans cette connaissance de Jésus-Christ à mesure que nous poursuivons notre chemin. Ces deux disciples ont reconnu Jésus. Il serait aussi exact de dire que Jésus a reconnu ceux que son Père lui envoie. C’est ainsi qu’il a reconnu Nathanaël quand il était sous le figuier. C’était alors une façon de parler d’un maître de la Loi en train d’enseigner la religion, car ils le faisaient souvent sous un arbre feuillu comme le figuier. De la même manière Jésus reconnaît Simon, que le Père a choisi pour être la première pierre de l’Église ( Matthieu 16.13).

( )
1,37 Ses deux adeptes l'entendent parler; ils suivent Iéshoua‘. ( ) 1,38 Iéshoua‘ se tourne et les voit suivre. Il leur dit: « Que cherchez-vous ? » Ils lui disent: « Rabbi ­ ce qui se traduit par ‹ Enseigneur › ­ , où demeures-tu ? » ( ) 1,39 Il leur dit: « Venez et voyez. » Ils viennent et voient où il demeure. Ils demeurent avec lui, ce jour-là. C'était vers la dixième heure. ( ) 1,40 C'est Andreas, le frère de Shim‘ôn-Petros, l'un des deux qui avaient entendu Iohanân et qui l'avaient suivi. ( ) 1,41 Celui-là trouve en premier son propre frère Shim‘ôn, il lui dit: « Nous avons trouvé le mashiah », ce qui se traduit par « Christos. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1