Evangile de Jean
1,22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » ( ) 1,23 Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » ( ) 1,24 Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. ( ) 1,25 Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » ( ) 1,26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; ( )

1,27 c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »


2692 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je ne suis pas digne… (27). Cette parole signifie que Jean n’est pas digne de baptiser Jésus : voir commentaire de Luc*3.16. En ce qui concerne la prédication de Jean-Baptiste, voir Luc 3.10. Le Messie est le nom que les Juifs donnaient au Sauveur attendu. On parlait aussi de la venue du Prophète, mais on ne voyait pas clairement si le prophète serait un autre que le Messie. On croyait aussi que le prophète Élie réapparaîtrait avant la venue du Messie ( Marc 9.11). Voici l’Agneau. Dans la langue des Juifs, le même terme peut signifier à la fois serviteur et agneau. Jésus est le Serviteur de Dieu annoncé par les prophètes, celui qui devait se sacrifier pour ses frères. Il est aussi l’Agneau authentique qui remplace l’agneau pascal ( Marc 14.12).

( )
1,28 Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. ( ) 1,29 Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; ( Mc 14,12 , ) 1,30 c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. ( ) 1,31 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » ( ) 1,32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. ( )



trouve dans 1 passage(s): Jean Baptiste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1