Evangile de Jean
1,22 Ils lui disent donc: « Qui es-tu, pour que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? » ( ) 1,23 Il dit: « Moi ? La voix d'un crieur dans le désert ! Frayez la route de IHVH-Adonaï, comme l'a dit Iesha‘yahou l'inspiré. » ( ) 1,24 Mais les envoyés des Peroushîm ( ) 1,25 le questionnent et lui disent: « Pourquoi immerges-tu donc, si tu n'es pas le messie, ni Élyahou, ni un inspiré ? » ( ) 1,26 Iohanân leur répond et dit: « Moi, j'immerge dans l'eau. ( )

1,27 Parmi vous se tient celui que vous ne connaissez pas. Il vient après moi et je ne vaux pas pour délier la lanière de sa sandale. »


2692 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je ne suis pas digne… (27). Cette parole signifie que Jean n’est pas digne de baptiser Jésus : voir commentaire de Luc*3.16. En ce qui concerne la prédication de Jean-Baptiste, voir Luc 3.10. Le Messie est le nom que les Juifs donnaient au Sauveur attendu. On parlait aussi de la venue du Prophète, mais on ne voyait pas clairement si le prophète serait un autre que le Messie. On croyait aussi que le prophète Élie réapparaîtrait avant la venue du Messie ( Marc 9.11). Voici l’Agneau. Dans la langue des Juifs, le même terme peut signifier à la fois serviteur et agneau. Jésus est le Serviteur de Dieu annoncé par les prophètes, celui qui devait se sacrifier pour ses frères. Il est aussi l’Agneau authentique qui remplace l’agneau pascal ( Marc 14.12).

( )
1,28 Cela survient à Béit-Hananyah au-delà du Iardèn, là où Iohanân immergeait. ( ) 1,29 Le lendemain, il regarde Iéshoua‘ venant à lui et dit: « Voici l'agneau d'Elohîms qui enlève la faute de l'univers. ( Mc 14,12 , ) 1,30 Le voici, celui dont moi j'ai dit: ‹ Après moi vient un homme, devant moi devenu, parce que, antérieur à moi, il est. › ( ) 1,31 Et moi, je ne pénétrais pas qui il était. Mais pour qu'il soit manifesté à Israël, pour cela je suis venu, moi, immerger dans l'eau. » ( ) 1,32 Iohanân témoigne et dit: « J'ai contemplé le souffle descendre hors du ciel comme une palombe, et demeurer sur lui. ( )



trouve dans 1 passage(s): Jean Baptiste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1