Evangile de Jean
1,11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. ( ) 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, ( ) 1,13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. ( ) 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ( Mc 9,1 , 1Jn 4,2 ) 1,15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. ( Mc 15,11 , )

1,16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;


15154 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire encore que saint Jean l'Évangéliste joint ici son témoignage à celui de Jean-Baptiste. Ainsi ces paroles: «Et nous avons reçu tous de sa plénitude», etc; ne sont pas les paroles du Précurseur, mais celles du disciple, et voici quel en est le sens: Et nous autres aussi, les douze Apôtres, et toute la multitude des fidèles présents et futurs, nous avons tous reçu de sa plénitude.

15153 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles sont la continuation du témoignage que Jean-Baptiste rend à Jésus-Christ, et on se trompe en attribuant les réflexions qui suivent à saint Jean l'Évangéliste, jusqu'à ces paroles: «Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a fait connaître». C'est faire violence au texte que de supposer que le discours du Précurseur est interrompu par les réflexions de l'Évangéliste, et l'enchaînement des paroles est ici visible pour qui est capable de le saisir. Jean-Baptiste venait de dire: «Il a été fait plus grand que moi, parce qu'il était avant moi». Or, poursuit-il, je suis porté à croire et à conclure qu'il est avant moi, parce que nous avons reçu, moi, et les prophètes avant moi, une seconde grâce après la première; car l'esprit de Dieu, après les symboles figuratifs, les a conduits jusqu'à la contemplation de la vérité. En recevant ainsi de sa plénitude, nous comprenons que la loi a été donnée par Moïse, et que la grâce et la vérité ont été données ou plutôt ont été faites par Jésus-Christ; car Dieu le Père a donné la loi par Moïse, et il a fait la grâce et la vérité par Jésus-Christ. Mais puisque Jésus a dit: «Je suis la vérité», comment la vérité a-t-elle pu être faite par lui? Nous répondons que la vérité substantielle, la vérité première qui est le principe et le modèle de toutes les vérités qui existent dans l'esprit de ceux qui enseignent la vérité, n'a été faite ni par Jésus-Christ ni par aucun autre; la vérité qui a été faite par Jésus-Christ est donc celle que nous remarquons dans saint Paul et dans les autres Apôtres.

15152 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, nous avons reçu grâce pour grâce, c'est-à-dire une grâce nouvelle pour la grâce ancienne. De même, en effet, qu'il y a justice et justice, adoption et adoption, circoncision et circoncision, il y a aussi grâce et grâce, la première comme figure, la seconde comme vérité. Jean-Baptiste parle de la sorte pour prouver aux Juifs qu'eux-mêmes n'étaient sauvés que par grâce, et que nous-mêmes, tous tant que nous sommes, nous ne pouvons arriver au salut par une autre voie. Ce fut donc une véritable grâce, et un acte de miséricorde que la loi qui fut donnée aux Juifs. Aussi l'Évangéliste, voulant faire ressortir la grandeur des dons qui ont été faits, ajoute: La loi a été donnée par Moïse, mais la grâce, etc. Il avait plus haut établi une comparaison entre Jésus-Christ et lui, en disant: Il a été fait plus grand que moi. Ici saint Jean fait cette comparaison entre Jésus-Christ et Moïse qui fut pour les Juifs l'objet d'une bien plus grande admiration que Jean-Baptiste. Et voyez quelle est ici sa prudence: Il n'établit pas la comparaison entre les personnes, mais entre les choses, et il oppose la grâce et la vérité à la loi, aussi bien que cette expression: A été donnée, à cette autre: A été faite. Il dit de la loi qu'elle a été donnée, c'était l'oeuvre d'un serviteur qui transmet ce qu'il a reçu selon l'ordre qui lui a été imposé. Ces paroles, au contraire: La grâce et la vérité ont été faites, indiquent un roi qui remet tous les péchés par sa puissance, c'est ce que faisait Jésus: Vos péchés vous sont remis (Mc 2,9), et encore: Afin que vous sachiez que Fils de homme a pouvoir de remettre s péchés, etc. (Mc 2,10-11). Vous voyez comme la grâce a été faite par Jésus-Christ, considérez comment la vérité nous est aussi venue de la même manière. Le don du baptême, le bienfait de l'adoption qui nous est donné par le Saint-Esprit, et une multitude d'autres dons sont les preuves et les fruits de la grâce. Quant à la vérité, nous comprendrons mieux comment elle est venue par Jésus-Christ, si nous avons une connaissance parfaite des figures de la loi; car tout ce qui devait s'accomplir dans le Nouveau Testament a été annoncé et figuré dans l'Ancien, et c'est Jésus-Christ qui est venu accomplir toutes ces figures. C'est ainsi que la figure a été donnée par Moïse, et que la vérité a été faite par Jésus-Christ.

15151 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, nous pouvons rapporter la grâce à la science, et la vérité à la sagesse. Parmi les choses qui ont pris naissance dans le cours des temps, la grâce par excellence qui nous a été donnée, c'est que l'homme ait été uni à Dieu en unité de personne; et dans les choses de l'éternité, la vérité suprême et par excellence doit s'entendre du Verbe de Dieu.

2687 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Le texte dit : “nous avons reçu grâce sur (ou : à la place de) grâce”. La plupart comprennent que l’Incarnation est le début d’une série de grâces : la foi, la régénération du baptême, notre divinisation… Mais on pourrait aussi comprendre que la Loi était déjà une grâce reçue par Moïse et donnée à Israël, mais qu’une autre, lui fait suite.

( )
1,16 A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier. ( ) 1,17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. ( ) 1,18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. ( ) 1,19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? ( ) 1,20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. ( ) 1,21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. ( )



trouve dans 2 passage(s): Prologue de Jean, Commencement,
trouve dans 1 liturgie(s): Nativité du Seigneur annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 504,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1