Livre du Lévitique
11,43 Ne vous rendez pas immondes vous-mêmes avec tous ces petits animaux qui foisonnent, ne devenez pas impurs avec eux et ne soyez pas impurs à cause d’eux. ( ) 11,44 Car moi, le Seigneur, je suis votre Dieu. Vous vous sanctifierez et vous serez saints car moi, je suis saint. Ne vous rendez donc pas impurs avec tous ces petits animaux qui rampent sur terre. ( ) 11,45 Car moi, le Seigneur, je vous ai fait monter du pays d’Égypte pour être votre Dieu : vous serez donc saints car moi, je suis saint. ( ) 11,46 Telle est la loi concernant les animaux, les oiseaux, tout être vivant qui remue dans l’eau et tout être vivant qui foisonne sur la terre. ( ) 11,47 Elle sépare ce qui est impur de ce qui est pur, les animaux qui peuvent être mangés de ceux qui ne peuvent être mangés. » ( )
12,1 Le Seigneur parla à Moïse et dit :
19388 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Purification de la femme accouchée
4253 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Souvent les peuples primitifs opposent le sang noble et “pur” de l’homme, sang versé dans les guerres, au sang “impur” que la femme perd pendant ses règles. Ainsi, l’accouchement et les règles de la femme préoccupent les hommes (ce sont eux qui imposent leurs critères et qui font les lois), et ils exigent des rites de purification. En ceci nous voyons que, tout en étant parole de Dieu, les règles de l’Ancien Testament reflètent la mentalité des temps anciens et du peuple d’Israël en particulier. Les croyants du temps de Jésus étaient déjà conscients de cette relativité de la Loi, quand ils disaient que la Loi avait été donnée par les anges : Actes 7.38 ; Hébreux 2.2 ; Galates 3.19 et son commentaire. Jésus et sa mère se sont soumis à ces rites (Luc 2.21).
( )12,2 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles. ( ) 12,3 Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant, ( ) 12,4 et pendant trente-trois jours encore, elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera rien de consacré et n’entrera pas dans le sanctuaire jusqu’à ce que soit achevé le temps de sa purification. ( ) 12,5 Si elle accouche d’une fille, elle sera impure de la même impureté pendant deux semaines, et elle restera, en outre, soixante-six jours à purifier son sang. ( ) 12,6 Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle amènera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau de l’année pour un holocauste, un jeune pigeon ou une tourterelle, en sacrifice pour la faute. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: