Livre du Lévitique
11,43 Vous ne rendrez pas vos êtres abominables par toute la foison qui foisonne; ne vous en contaminez pas, vous seriez contaminés. ( ) 11,44 Oui, moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, consacrez-vous et soyez consacrés, oui, je suis consacré; vous ne contaminerez pas vos êtres, en toute la foison qui rampe sur la terre. ( ) 11,45 Oui, moi IHVH-Adonaï, je vous fais monter de la terre de Misraîm, pour être pour vous Elohîms. Soyez consacrés: oui, je suis consacré. ( ) 11,46 Voilà la tora de la bête, du volatile, de tout être vivant qui rampe dans les eaux, de tout être qui foisonne sur la terre, ( ) 11,47 pour séparer le contaminé du pur, l'animal qui se mange de l'animal qui ne sera pas mang頛. » ( )

12,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire:


19388 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Purification de la femme accouchée

4253 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Souvent les peuples primitifs opposent le sang noble et “pur” de l’homme, sang versé dans les guerres, au sang “impur” que la femme perd pendant ses règles. Ainsi, l’accouchement et les règles de la femme préoccupent les hommes (ce sont eux qui imposent leurs critères et qui font les lois), et ils exigent des rites de purification. En ceci nous voyons que, tout en étant parole de Dieu, les règles de l’Ancien Testament reflètent la mentalité des temps anciens et du peuple d’Israël en particulier. Les croyants du temps de Jésus étaient déjà conscients de cette relativité de la Loi, quand ils disaient que la Loi avait été donnée par les anges : Actes 7.38 ; Hébreux 2.2 ; Galates 3.19 et son commentaire. Jésus et sa mère se sont soumis à ces rites (Luc 2.21).

( )
12,2 « Parle aux Benéi Israël pour dire: ‹ Une femme qui est ensemencée et enfante un mâle est contaminée sept jours. Selon les jours de menstrue en sa dolence, elle sera contaminée. ( ) 12,3 Le huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise. ( ) 12,4 Trente-trois jours la mère habitera dans le sang de sa purification. Elle ne touchera aucun consacré et elle ne viendra pas au sanctuaire avant de remplir les jours de sa purification. ( ) 12,5 Si elle enfante une femelle, elle est contaminée deux semaines, selon sa menstrue. Soixante-six jours elle habitera dans le sang de sa purification. ( ) 12,6 Ayant rempli les jours de sa purification, pour un fils ou pour une fille, elle fera venir un mouton d'une année pour montée, le fils d'une palombe ou d'une tourterelle pour défauteur, à l'ouverture de la tente du rendez-vous, au desservant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: