Evangile de Jean
1,4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. ( ) 1,5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. ( ) 1,6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. ( ) 1,7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. ( ) 1,8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. ( )

1,9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.


15099 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, nous ne devons pas entendre ces paroles: «Qui éclaire tout homme venant en ce monde», de ceux qui entrent dans le monde avec un corps formé d'après les principes secrets qui président à la génération, mais de ceux qui entrent dans le monde invisible par la régénération spirituelle de la grâce conférée par le baptême. Voilà pourquoi cette lumière éclaire ceux qui entrent dans le monde des vertus, et non pas ceux qui se précipitent dans le monde des vices.

15098 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Où sont aussi ceux qui prétendent que Jésus-Christ n'est pas le vrai Dieu? alors qu'il est appelé ici la vraie lumière. Mais s'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment se fait-il qu'un si grand nombre soient demeurés dans les ténèbres? Car tous n'ont pas connu le culte qui est dû à Jésus-Christ. Il éclaire tout homme, autant qu'il dépend de lui. Mais s'il en est qui ont fermé volontairement les yeux de leur âme pour ne point recevoir les rayons de cette divine lumière, les ténèbres dans lesquelles ils demeurent plongés, ne viennent pas de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement du don de la grâce. Car la grâce a été répandue sur tous les hommes et ceux qui ont refusé de la recevoir, ne doivent imputer qu'à eux-mêmes leur aveuglement.

15097 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons ici quelle est cette lumière à laquelle Jean-Baptiste rend témoignage: «Celui-là était la vraie lumière».

15096 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, l'Évangéliste venait de dire que Jean-Baptiste avait été envoyé et était venu pour rendre témoignage à la lumière. Or, ce témoignage d'un homme envoyé tout récemment pouvait faire croire à l'origine récente aussi de celui à qui il rendait témoignage; il élève donc aussitôt nos pensées vers cette existence antérieure à tout commencement, et qui ne doit jamais avoir de fin: «Celui-là était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde.»

15095 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pourquoi saint Jean ajoute-t-il le mot vraie? C'est qu'on donne aussi à l'homme qui est éclairé le nom de lumière, mais la vraie lumière est celle qui éclaire elle-même. Nos yeux aussi sont appelés des lumières, et cependant c'est en vain que ces lumières sont ouvertes, si pour les éclairer, on n'allume une lampe pendant la nuit, où si dans le jour le soleil ne répand sur eux ses clartés. Aussi l'Évangéliste ajoute: «Qui éclaire tout homme». Si elle éclaire tout homme, elle éclaire donc Jean lui-même. Elle éclairait donc celui qu'elle avait choisi pour lui rendre témoignage. Il arrive souvent que le soleil nous fait connaître son lever par la lumière qu'il fait rayonner sur les corps, et cependant nous ne pouvons le voir de nos yeux. Ainsi ceux qui ont les yeux trop malades ou trop faibles pour voir le soleil, peuvent cependant les arrêter sur un mur qui réfléchit sa lumière, sur une montagne, sur un arbre ou sur tout autre objet semblable. Il en était de même de ceux au milieu desquels Jésus-Christ était venu, et qui étaient encore beaucoup moins capables de le voir. Il a donc éclairé Jean de ses rayons, et Jean, qui confessait hautement la source d'où lui venait cette lumière, fit connaître ainsi celui qui l'éclairait. Il ajoute: «Venant en ce monde», c'est qu'en effet, si l'homme ne venait pas en ce monde, il n'aurait pas besoin d'être éclairé, mais il faut qu'il soit éclairé, parce qu'il a quitté l'endroit où il aurait joui toujours de cette divine lumière.

15094 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous éclaire, soit en nous donnant la raison, soit en répandant en nous sa divine sagesse; car nous ne pouvons-nous donner la sagesse, pas plus que nous n'avons pu nous donner l'existence.

15093 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que le manichéen rougisse d'oser dire que nous sommes l'oeuvre d'un Créateur mauvais et ténébreux; car jamais nous ne pourrions être éclairés si nous n'étions les créatures de la vraie lumière.

15092 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cette lumière qui nous est donnée de Dieu, c'est l'intelligence dont il nous a doués pour nous diriger ici-bas, intelligence qui s'appelle aussi la raison naturelle, mais un grand nombre, par le mauvais usage de la raison, se sont jetés eux-mêmes dans les ténèbres.

15091 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: «Qui éclaire tout homme», veulent dire non pas que tous les hommes sans exception sont éclairés, mais que personne ne peut l'être que par cette lumière.

( )
1,10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. ( ) 1,11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. ( ) 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, ( ) 1,13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. ( ) 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ( Mc 9,1 , 1Jn 4,2 )



trouve dans 2 passage(s): Prologue de Jean, Commencement,
trouve dans 1 liturgie(s): Nativité du Seigneur annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1216, § , La Trinité 07 unité de substance § 4,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1