Evangile de Luc
24,51 Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. ( ) 24,52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. ( ) 24,53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. ( )
Evangile de Jean
1,1 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. ( Mc 1,1 , ) 1,2 Il était au commencement auprès de Dieu. ( )

1,3 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.


15059 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: Toutes choses ont été faites par lui, nous prouvent suffisamment que la lumière elle-même a été faite par lui, lorsque Dieu dit: Que la lumière soit (Gn 1,3), de même que tous les autres ouvrages de la création. Mais s'il en est ainsi, puisque le Verbe de Dieu, qui est Dieu lui-même, est coéternel à Dieu le Père, cette parole que Dieu prononce: Que la lumière soit, est éternelle, bien que la créature n'ait été faite que dans le temps. Ces expressions que nous employons, quand, alors, désignent un temps déterminé, mais quand une chose doit être faite par Dieu, elle est éternelle dans le Verbe de Dieu, et elle est faite au moment où le Verbe a résolu de la faire, car dans ce Verbe, il n'y a aucune de ces successions de temps indiquées par ces expressions quand, alors, parce que le Verbe tout entier est éternel.

15058 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne faut point s'arrêter à l'opinion absurde de ceux qui prétendent qu'il faut entendre ici le rien d'un certain ordre d'êtres, parce que ce mot rien se trouve placé à la fin de la phrase; ils ne comprennent pas qu'il n'y a aucune différence entre ces deux manières de s'exprimer: «Sans lui, rien n'a été fait», ou: «Sans lui n'a été fait rien».

15057 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si l'on prend le verbe dans le sens qu'il se trouve en chacun de nous, et qu'il nous a été donné par le Verbe qui était au commencement, ou peut dire que nous ne faisons rien sans ce verbe, en prenant le mot rien dans son sens le plus simple. L'Apôtre dit: Que sans la loi, le péché était mort, mais que le commandement étant survenu, le péché est ressuscité; (Rm 7,8-9) car péché n'est pas imputé, lorsque loi n'est pas encore. péché n'existait pas non plus, avant que Verbe descendît sur terre, au témoignage de Notre-Seigneur lui-même: Si je n'étais pas venu, et que je ne ur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché (Jn 15) En effet, il ne reste aucune excuse à celui qui veut se justifier de ses fautes, alors qu'il a refusé d'obéir au Verbe qui était présent, et qui lui indiquait ce qu'il devait faire. Nous ne devons cependant ni inculper ni accuser le Verbe, pas plus qu'on ne peut accuser un maître dont les leçons ont ôté à son élève tout moyen de rejeter ses fautes sur son ignorance. Donc toutes choses ont été faites par le Verbe, non seulement les choses de la nature, mais tous les êtres privés de raison.

15056 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore: L'Évangéliste veut aller au-devant de cette pensée qu'il y a des choses qui sont faites par le Verbe, et d'autres qui existent par elles-mêmes indépendamment du Verbe, et c'est pour cela qu'il ajoute: «Et sans lui rien n'a été fait», c'est-à-dire, rien n'a été fait en dehors de lui, car il embrasse, contient et conserve toutes choses.

15055 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore: Ces paroles: «Sans lui rien n'a été fait», éloignent de nous jusqu'à l'idée que le Verbe soit une simple créature. Comment soutenir, en effet, qu'il est une créature, lorsque l'Évangéliste affirme que Dieu n'a rien fait sans lui ?

15054 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir exposé la nature du Fils, l'Évangéliste fait connaître ses oeuvres: «Toutes choses ont été faites par lui», c'est-à-dire, tout ce qui existe comme substance ou comme propriété.

15053 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On pouvait dire encore: Le Verbe était au commencement, mais il a pu ne pas exister avant le commencement? Saint Jean répond: «Toutes choses ont été faites par lui». Celui par qui a été fait tout ce qui est fait est un être infini, et comme toutes choses viennent de lui, il est aussi le principe du temps.

15052 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S'il n'a pas été fait, il n'est pas créature, il a la même nature que son Père, car toute substance qui n'est pas Dieu est créature, et la substance qui n'a pas été créée est nécessairement la nature divine.

15051 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Valentin retranche du nombre des choses qui ont été faites par le Verbe, celles qui ont été faites dans les siècles, et dont il fait remonter l'existence avant le Verbe; opinion contraire à toute évidence; car les choses qu'il regarde comme divines ne sont point comprises dans toutes ces choses qui ont été faites par le Verbe, et celles qui, de son avis, sont sujettes à la destruction, en font évidemment partie. Quelques-uns prétendent, mais à tort, que le démon n'est pas une créature de Dieu; ce n'est qu'en tant qu'il est démon, qu'il n'est pas créature de Dieu, mais celui qui a eu le malheur de devenir un démon, est vraiment l'oeuvre de Dieu; ainsi, disons-nous qu'un homicide n'est point l'oeuvre et la créature de Dieu, bien cependant que comme homme il soit véritablement son oeuvre.

15050 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Moïse commence l'histoire de l'Ancien Testament, par le récit détaillé de la création des choses extérieures: Au commencement, dit-il, Dieu fit le ciel et la terre (Gn 1,1); paroles qu'il fait suivre de la création de la lumière, du firmament, des étoiles et des différentes espèces d'animaux. L'Évangéliste, au contraire, abrège et résume tout ce récit en un seul mot, comme étant connu de ses auditeurs; il entreprend un sujet plus sublime, et consacre tout son Évangile, non aux oeuvres de la création, mais à la gloire du Créateur.

15049 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment donc pourrait-il se faire que le Verbe de Dieu ait été fait, alors que c'est par le Verbe que Dieu a fait toutes choses? Et si ce Verbe a été fait, par quel autre Verbe a-t-il été fait? Si vous dites qu'il est le Verbe du Verbe par lequel il a été fait, moi je l'appelle le Fils unique de Dieu. Mais si vous ne l'appelez pas le Verbe du Verbe, reconnaissez qu'il n'a pas été fait, puisque toutes choses ont été faites par lui.

15048 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tel est le langage que tiennent les Ariens; tout a été fait par le Fils, comme nous disons qu'une porte a été faite avec une scie qui a servi d'instrument à l'ouvrier, c'est-à-dire, qu'il n'a pas agi comme créateur, mais comme instrument. Et ils prétendent que le Fils a été fait pour servir d'instrument à la création des autres êtres. Nous répondons simplement aux auteurs de ce mensonge: Si, comme vous le dites, le Père avait créé le Fils pour s'en servir comme d'un instrument, la nature du Fils serait beaucoup moins noble que celle des autres créatures qui ont été faites par lui. De même qu'une scie est d'un rang inférieur à celui des ouvrages qu'elle sert à faire, puisqu'elle n'existe que pour eux; c'est par le même dessein, disent-ils, que Dieu a créé le Fils, comme si Dieu n'eût jamais produit son Fils, dans l'hypothèse où il n'aurait pas dû créer l'univers. Peut-on tenir un raisonnement plus insensé? Mais, ajoutent-ils, pourquoi l'Évangéliste n'a-t-il pas dit que le Verbe a fait toutes choses, et s'est-il servi de la préposition par: «Toutes choses ont été faites par lui ?» C'est afin que vous ne croyez pas que le Fils n'a pas été engendré, qu'il est sans principe, et comme le créateur de Dieu.

15047 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si du reste cette expression: Par lui vous déconcerte, et que vous vouliez trouver dans l'Ecriture un témoignage que le Verbe a tout fait lui-même, écoutez David: Au commencement, Seigneur, vous avez créé la terre, et les cieux sont les oeuvres de vos mains (Ps 101,26). C'est du Fils que Roi-prophète par ainsi, comme vous apprend apôtre saint Pau qui lui applique ces paros dans son Epître aux Hébreux (He 1,10). Si vous prétendez que c'est du Père que Roi-prophète a voulu parr, et que saint Paul applique ces paros au Fils, notre raisonnement conserve toute sa force, car saint Paul ne s aurait jamais appliquées au Fils, s'il n'avait été profondément convaincu que Père et Fils ont même puissance et même divinité. Si préposition par vous parait indiquer une infériorité quelconque, pourquoi saint Paul emploie-t-il à occasion du Père? Dieu, écrit-il aux Corinthiens, par quel vous avez été appelés à société de son Fils Jésus-Christ, Notre-Seigneur, est fidè; (1Co 1,9) et encore: Pau Apôtre par volonté de Dieu ? (2Co 1,1)

15046 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: «Toutes choses ont été faites par lui», ne comprennent pas seulement les êtres dont Moïse nous rapporte la création; aussi saint Jean ajoute-t-il expressément: «Et sans lui rien n'a été fait», soit des choses visibles, soit des invisibles. Ou encore: c'est afin qu'on ne fût point tenté de restreindre aux miracles racontés par les autres évangélistes, ces paroles: «Toutes choses ont été faites par lui», qu'il ajoute: «Et sans lui rien n'a été fait».

15045 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore: Ces paroles: «Toutes choses ont été faites par lui», ont un sens indéterminé. Or, il y a un être qui n'a pas été engendré et qui n'a été fait par personne; il y a un Fils qui a été engendré par celui qui n'a pas eu de naissance, et l'Évangéliste fait nécessairement supposer que le Père est l'auteur de toutes choses, en parlant de celui qui lui est si étroitement associé, et en disant: «Sans lui rien n'a été fait». Car puisque rien n'a été fait sans lui, je conclus nécessairement qu'il n'est pas seul, mais qu'il y eu a un par qui tout a été fait, et un autre sans lequel rien n'a été fait.

15044 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, si toutes choses ont été faites par le Verbe, et qu'au nombre de ces choses se trouve le mal et tout le malheureux courant du péché, le Verbe serait donc l'auteur du mal et du péché, ce qu'il est impossible d'admettre. Le néant et le non être sont deux termes qui ont la même signification. L'Apôtre lui-même semble appeler le mal le non être, lorsqu'il dit: Dieu appelle les choses qui sont comme celles qui ne sont pas; (Rm 4,17) ainsi sous le nom de rien, il faut comprendre le mal qui a été fait sans le Verbe.

15043 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, le péché n'a point été fait par le Verbe, et il est évident que le péché c'est le rien, ou le non être, et que les hommes tombent dans le rien, lorsqu'ils commettent le péché. L'idole, non plus, n'a pas été faite par le Verbe; elle a bien une forme humaine, et c'est par le Verbe que l'homme a été fait. Mais la forme humaine n'a pas été donnée à l'idole par le Verbe, car il est écrit: Nous savons qu'une idole n'est rien. (1Co 8) Donc aucune de ces choses n'a été faite par le Verbe, mais il est l'auteur de tout ce qui existe dans la nature, et de tout l'ensemble des créatures depuis l'ange jusqu'au vermisseau.

15042 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Valentin est aussi tombé dans l'erreur, en disant que le Verbe avait été pour le Créateur la cause de la création du monde. Car si les choses étaient telles qu'il les affirme, l'Évangéliste aurait dû dire: que le Verbe a tout fait par le Créateur, et non que le Créateur a tout fait par le Verbe.

2682 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: On peut couper la phrase autrement. Alors la traduction est : “Rien de ce qui a existé n’a existé sans lui. 4 En lui était la vie et la vie est la lumière des hommes.”

( )
1,4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; ( ) 1,5 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. ( ) 1,6 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. ( ) 1,7 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. ( ) 1,8 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. ( )