Livre du Lévitique
11,39 Quand une bête mourra qui est à vous pour manger, qui touche sa charogne sera contaminé jusqu'au soir. ( ) 11,40 Le mangeur de sa charogne lavera ses habits: il est contaminé jusqu'au soir. Le porteur de sa charogne lavera ses habits: il est contaminé jusqu'au soir. ( ) 11,41 Toute la foison qui foisonne sur la terre est une abjection, elle ne se mangera pas. ( ) 11,42 Tout ce qui va sur l'abdomen, tout ce qui va à quatre pattes, tout ce qui a des pattes multiples, de toute la foison qui foisonne sur la terre, vous n'en mangerez pas, oui, c'est une abjection. ( ) 11,43 Vous ne rendrez pas vos êtres abominables par toute la foison qui foisonne; ne vous en contaminez pas, vous seriez contaminés. ( )

11,44 Oui, moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, consacrez-vous et soyez consacrés, oui, je suis consacré; vous ne contaminerez pas vos êtres, en toute la foison qui rampe sur la terre.


4252 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Vous serez saints, car moi je suis Saint. La lecture de ces préceptes montre comment se sont développés peu à peu les quelques commandements inclus dans l’engagement de Dieu vis-à-vis des Hébreux de Moïse. Il a fallu détaller les applications et préciser ce qu’on devait faire dans chaque cas. Les critères adoptés se référaient à des principes généraux, comme on le voit pour la classification des insectes purs et impurs. On pouvait aboutir à des prescriptions différentes selon le moment, mais la base était toujours l’expérience de libération de l’Exode, une libération qui signifiait en réalité qu’on appartenait désormais à Dieu. L’appel à la liberté impliquait que la vie ordinaire, les festivités et toutes les activités étaient orientées vers un idéal plus élevé. Ce même enseignement sera développé dans la section suivante où l’on voit que la sainteté dépasse de beaucoup la pureté rituelle. Le Nouveau Testament rappellera que cette loi a eu pour rôle d’éduquer et de mener au Christ : la perfection chrétienne se situe à un autre niveau, celui d’une relation mutuelle dans l’amour.

( )
11,45 Oui, moi IHVH-Adonaï, je vous fais monter de la terre de Misraîm, pour être pour vous Elohîms. Soyez consacrés: oui, je suis consacré. ( ) 11,46 Voilà la tora de la bête, du volatile, de tout être vivant qui rampe dans les eaux, de tout être qui foisonne sur la terre, ( ) 11,47 pour séparer le contaminé du pur, l'animal qui se mange de l'animal qui ne sera pas mang頛. » ( ) 12,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire: ( ) 12,2 « Parle aux Benéi Israël pour dire: ‹ Une femme qui est ensemencée et enfante un mâle est contaminée sept jours. Selon les jours de menstrue en sa dolence, elle sera contaminée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: