Evangile de Luc
23,30 Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous.” ( ) 23,31 Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? » ( ) 23,32 Ils emmenaient aussi avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter. ( ) 23,33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. ( ) 23,34 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort. ( Mt 5,44 , Ac 7,60 )

23,35 Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »


14 Père De Wandière / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: CELUI-CI EST LE ROI DES JUIFS Tel est notre roi: un condamné r à mort abandonné par les siens et conspué par la foule. La "petite phrase" ironique inscrite par Pilate sur la croix s'est muée en prophétie : ce crucifié est Roi et la croix est .. son trône Déjà, le jour "J", un homme a pris au sérieux ! cette inscription. C'est l'un des deux larrons crucifiés avec Jésus. "Souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne ",lui dit-il. Il croit que son voisin, son prochain dans la mort, peut lui apporter quelque chose en rapport avec un règne de justice et de paix. Il pressent à travers le scancale de la croix que le Messie attendu est là. Car "en faisant la paix par le sang de la croix", Jésus établit un règne universel : Où donner sa vie est plus important que I dominer en maître absolu, Où l'amour est plus fort que la mort. Alors qu'attendons-nous pour entrer dans ce Royaume ?

( Sg 2,18 , )
23,36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, ( ) 23,37 en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » ( ) 23,38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » ( ) 23,39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » ( ) 23,40 Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43