Evangile de Luc
23,26 Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. ( Ac 27,2 , Jn 19,17 ) 23,27 Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. ( Ac 27,32 , ) 23,28 Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! ( ) 23,29 Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !” ( ) 23,30 Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous.” ( )

23,31 Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »


3130 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Que fera-t-on du bois sec ? Jésus avait enseigné que le sacrifice accepté donne des fruits ; mais ici, il déplore les souffrances inutiles d’un peuple qui a laissé passer l’heure et qui va se perdre par sa propre faute. Une foule nombreuse le suivait… surtout des femmes. Luc est le seul évangéliste à noter leur compassion. Contrairement à Matthieu qui insiste sur la culpabilité du peuple juif, Luc veut signaler que beaucoup se sont émus de la condamnation de Jésus.

( )
23,32 Ils emmenaient aussi avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter. ( ) 23,33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. ( ) 23,34 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort. ( Mt 5,44 , Ac 7,60 ) 23,35 Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » ( Sg 2,18 , ) 23,36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43