Evangile de Luc
23,8 Hèrôdès, quand il voit Iéshoua‘, se réjouit fort: oui, depuis longtemps il désirait le voir, à cause de la rumeur autour de lui. Il espère voir un signe exécuté par lui. ( Ac 25,22 , ) 23,9 Il l'interroge avec force paroles, mais, lui, il ne répond rien. ( ) 23,10 Les chefs des desservants et les Sopherîm se dressent et l'accusent avec véhémence. ( ) 23,11 Hèrôdès, avec la troupe, le dédaigne. Il le bafoue, le revêt d'un vêtement somptueux et le renvoie à Pilatus. ( ) 23,12 De ce jour, Hèrôdès et Pilatus deviennent amis l'un de l'autre. Oui, auparavant, c'était l'inimitié entre eux. ( )

23,13 Pilatus convoque les chefs des desservants et les chefs et le peuple.


14788 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs sont encore aujourd'hui victimes de cette indigne préférence. Sur le choix qu'il leur fut donné, ils ont préféré à Jésus un voleur, au Sauveur un assassin, et ils ont mérité par là de perdre à la fois le salut et la vie, et ils se sont livrés à tant de brigandages et de séditions. qu'ils se sont vu enlever leur patrie et leur royaume.

14787 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi que cette nation autrefois sainte s'acharne à demander la mort de l'innocent, tandis que Pilate, païen d'origine s'oppose à ce désir sanguinaire: «Pilate leur parla de nouveau, dans le désir qu'il avait de délivrer Jésus. Mais ils redoublaient leurs clameurs, en disant: Crucifiez-le, crucifiez-le».

14786 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate proclame une troisième fois l'innocence de Jésus: «Pour la troisième fois Pilate leur dit: Qu'a-t-il donc fait de mal? Je ne trouve rien en lui qui mérite la mort. Je vais donc le faire châtier et je le renverrai».

14785 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est juste qu'ils sollicitent la grâce d'un homicide, eux qui demandaient avec tant d'instance la mort d'un innocent, telles sont les lois auxquelles obéit l'iniquité, l'affection du crime est acquise à ce que l'innocence a en horreur. Le nom de ce grand criminel a d'ailleurs une signification symbolique: Barabbas veut dire en latin fils du père . Or, ce sont ceux à qui Jésus a dit: «Vous êtes les enfants du démon», que nous voyons donner la préférence au fils de leur père, c'est-à-dire à l'Antéchrist sur le vrai Fils de Dieu.

14784 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous lisons dans l'Évangile selon saint Jean, que Pilate ne se contenta pas de proposer aux Juifs pour leur être agréable, de châtier Jésus, espérant désarmer ainsi leur acharnement à demander sa mort, mais qu'après l'avoir fait flageller, il le leur présenta comme un objet de dérision. Alors les Juifs, voyant que tout le système d'accusations qu'ils avaient dressé contre Jésus ne pouvait tenir contre la persistance de Pilate à le déclarer innocent, n'ont plus recours qu'à la prière, et demandent avec instance qu'il soit crucifié.

14783 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils renouvellent trois fois leurs cris de mort contre Jésus-Christ, pour constater par ce triple cri que cette mort du Sauveur est bien leur oeuvre, et qu'ils l'ont obtenue violemment par leurs demandes répétées: «Alors Pilate ordonna que ce qu'ils demandaient fût exécuté. Il leur délivra, selon leur désir, celui qui avait été mis en prison pour cause de meurtre et de sédition, et il abandonna Jésus à leur volonté».

14782 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, les Romains avaient permis aux Juifs de vivre selon leurs lois et leurs rites particuliers. Or, c'était une coutume nationale parmi les Juifs de demander à celui qui les gouvernait la grâce des condamnés, c'est ai nsi que nous les voyons, demander à Saül la grâce de Jonathas. ( 1R 14,45 ). Or, voici la demande qu'ils firent à Pilate: «La foule entière s'écria: Faites mourir celui-ci et donnez-nous Barabbas».

14781 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils demandent que l'innocent meure de la mort la plus affreuse, c'est-à-dire de la mort de l a croix. En effet, les crucifiés attachés au bois de la croix par des clous qui leur perçaient les pieds et les mains, étaient condamnés à mourir d'une mort lente pour prolonger plus longtemps leurs souffrances. Mais le Seigneur avait choisi cette mort de la croix, parce qu'il voulait, après avoir triomphé du démon, placer cette croix sur le front des fidèles comme un trophée de sa victoire.

14780 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Paroles dont voici le sens: Je l'accablerai de coups, je le couvrirai d'ignominie, tant que vous le voudrez, pourvu que vous cessiez d'avoir soif du sang innocent. «Or, il était obligé de leur accorder la délivrance d'un prisonnier à la fête de Pâques». Cette nécessité lui était imposée, non par une disposition d'une loi impériale, mais par la coutume annuelle dont la nation juive était en possession, et qu'il observait fidèlement pour leur être agréable.

14779 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Périssent donc ces écrits qui ont été composés si longtemps après contre Jésus-Christ, ils n'ont pu réussir à prouver que le Sauveur avait été accusé de magie au tribunal de Pilate, mais ils démontrent jusqu'à l'évidence que ceux qui les ont composés sont coupables au tribunal de Dieu de perfidie et de mensonge.

14778 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate donc lâche et timide et sans fermeté pour la défense de la vérité, parce qu'il craint d'être lui-même accusé, ajoute: «Je le renverrai donc après l'avoir fait châtier».

14777 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus est donc déclaré innocent par le témoignage de ces deux hommes, tandis que les Juifs qui l'accusent, ne peuvent produire aucun témoin digne de foi. Voyez quelle est la puissance de la vérité, Jésus se tait, et ses ennemis lui rendent témoignage; les Juifs demandent sa mort à grands cris, et personne ne vient appuyer leurs vociférations sanguinaires.

14776 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate reconnaît judiciairement l'innocence du Sauveur, et il le crucifie par un acte arbitraire de son autorité. Jésus est envoyé à Hérode, qui le renvoie à Pilate: «Je n'ai trouvé en lui aucun des crimes dont vous l'accusez, ni Hérode non plus, car je vous ai renvoyés à lui, et on ne l'a convaincu de rien qui mérite la mort». Ainsi tous deux s'accordent à proclamer son innocence, et cependant, par un lâche sentiment de crainte, Pilate se rend aux désirs sanguinaires d'un peuple cruel.

14775 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc revient aux événements qui se passèrent chez le gouverneur et dont il avait interrompu le récit pour raconter ce qui arriva chez Hérode: «Pilate, ayant assemblé les princes des prêtres», etc. Nous voyons par là que cet Évangéliste a passé sous silence la demande que Pilate fit au Seigneur de répondre à ses accusateurs ( Mt 27, 13; Mc 15, 4).

14774 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils croyaient ainsi pouvoir persuader que Jésus était mille fois pire que ce voleur, et tellement coupable que ni la compassion, ni l'occasion privilégiée de la fête n'avaient pu déterminer à lui rendre ta liberté.

( Ac 25,6 , )
23,14 Il leur dit: « Vous m'avez présenté cet homme comme pervertisseur du peuple. Or, voici, je l'ai moi-même interrogé devant vous. Je n'ai trouvé en cet homme aucun des griefs dont vous l'accusez. ( ) 23,15 Pas plus d'ailleurs qu'Hèrôdès, puisqu'il nous l'a renvoyé. Voici que cet homme n'a rien fait qui soit passible de mort. ( ) 23,16 Aussi, je le châtierai et je le renverrai. » ( ) 23,17 Or il fallait qu'il relâche quelqu'un pour la fête. ( ) 23,18 Mais ils vocifèrent tous ensemble et disent: « Prends celui-là et relâche-nous Bar-Abba ! » ( )



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