Evangile de Luc
23,6 A ces mots, Pilate demanda si l'homme était Galiléen ( Ac 24,27 , ) 23,7 et, apprenant qu'il relevait de l'autorité d'Hérode, il le renvoya à ce dernier qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. ( ) 23,8 A la vue de Jésus, Hérode se réjouit fort, car depuis longtemps il désirait le voir, à cause de ce qu'il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire quelque miracle. ( Ac 25,22 , ) 23,9 Il l'interrogeait avec force paroles, mais Jésus ne lui répondit rien. ( ) 23,10 Les grands prêtres et les scribes étaient là qui l'accusaient avec violence. ( )

23,11 Hérode en compagnie de ses gardes le traita avec mépris et se moqua de lui; il le revêtit d'un vêtement éclatant et le renvoya à Pilate.


3128 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ils lui passèrent un habit somptueux, largesse d’un roi qui veut rivaliser avec Pilate dans l’art de la moquerie, ou blanc, comme pour un fou. Ce geste est-il seulement, chez Luc l’équivalent de ce qu’on lit en Matthieu 27.28 ? Il ne serait pas étrange que tous, petits et grands, aient profité de l’occasion pour faire montre des sentiments vils qui leur étaient communs. Et quand on manque d’imagination, on retombe dans les mêmes banalités.

( )
23,12 Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent amis, eux qui auparavant étaient ennemis. ( ) 23,13 Pilate alors convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple ( Ac 25,6 , ) 23,14 et il leur dit: " Vous m'avez amené cet homme-ci comme détournant le peuple du droit chemin; or, moi qui ai procédé devant vous à l'interrogatoire, je n'ai rien trouvé en cet homme qui mérite condamnation parmi les faits dont vous l'accusez; ( ) 23,15 Hérode non plus, puisqu'il nous l'a renvoyé. Ainsi il n'y a rien qui mérite la mort dans ce qu'il a fait. ( ) 23,16 Je vais donc lui infliger un châtiment et le relâcher. " ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43