Evangile de Luc
23,6 Pilatus entend et interroge: « L'homme est-il un Galiléen ? » ( Ac 24,27 , ) 23,7 Quand il sait qu'il est sous l'autorité d'Hèrôdès, il l'envoie à Hèrôdès, qui était aussi à Ieroushalaîm en ces jours-là. ( ) 23,8 Hèrôdès, quand il voit Iéshoua‘, se réjouit fort: oui, depuis longtemps il désirait le voir, à cause de la rumeur autour de lui. Il espère voir un signe exécuté par lui. ( Ac 25,22 , ) 23,9 Il l'interroge avec force paroles, mais, lui, il ne répond rien. ( ) 23,10 Les chefs des desservants et les Sopherîm se dressent et l'accusent avec véhémence. ( )

23,11 Hèrôdès, avec la troupe, le dédaigne. Il le bafoue, le revêt d'un vêtement somptueux et le renvoie à Pilatus.


3128 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ils lui passèrent un habit somptueux, largesse d’un roi qui veut rivaliser avec Pilate dans l’art de la moquerie, ou blanc, comme pour un fou. Ce geste est-il seulement, chez Luc l’équivalent de ce qu’on lit en Matthieu 27.28 ? Il ne serait pas étrange que tous, petits et grands, aient profité de l’occasion pour faire montre des sentiments vils qui leur étaient communs. Et quand on manque d’imagination, on retombe dans les mêmes banalités.

( )
23,12 De ce jour, Hèrôdès et Pilatus deviennent amis l'un de l'autre. Oui, auparavant, c'était l'inimitié entre eux. ( ) 23,13 Pilatus convoque les chefs des desservants et les chefs et le peuple. ( Ac 25,6 , ) 23,14 Il leur dit: « Vous m'avez présenté cet homme comme pervertisseur du peuple. Or, voici, je l'ai moi-même interrogé devant vous. Je n'ai trouvé en cet homme aucun des griefs dont vous l'accusez. ( ) 23,15 Pas plus d'ailleurs qu'Hèrôdès, puisqu'il nous l'a renvoyé. Voici que cet homme n'a rien fait qui soit passible de mort. ( ) 23,16 Aussi, je le châtierai et je le renverrai. » ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43