Evangile de Luc
23,1 Toute leur multitude se lève. Ils le conduisent devant Pilatus. ( Ac 24,1 , ) 23,2 Ils commencent à l'accuser et disent: « Celui-là, nous l'avons trouvé à pervertir notre nation. Il l'empêche de donner les taxes à Caesar, se disant lui-même messie-roi. » ( Ac 24,2 , ) 23,3 Pilatus le questionne et dit: « Toi, tu es le roi des Iehoudîm ? » Il lui répond et dit: « Toi, tu le dis. » ( ) 23,4 Pilatus dit aux chefs des desservants et aux foules: « Je ne trouve aucun grief en cet homme. » ( ) 23,5 Mais ils se renforcent et disent: « Il soulève le peuple. Il enseigne à travers tout Iehouda, et il a commencé depuis la Galil jusqu'ici. » ( )

23,6 Pilatus entend et interroge: « L'homme est-il un Galiléen ? »


14773 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, la réconciliation d'Hérode et de Pilate signifie que les Gentils et les Juifs, si différents d'origine, de religion et de sentiments, se réuniront et se ligueront pour persécuter les chrétiens.

14772 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate, convaincu qu'il ne peut ni interroger, ni condamner le Sauveur, sur les accusations portées contre lui, saisit avec empressement l'occasion qui lui est offerte, d'échapper à la responsabilité du jugement de Jésus: «Pilate, entendant nommer la Galilée, demanda si cet homme était Galiléen».Il craint d'être obligé de prononcer une sentence de mort contre un homme innocent à ses yeux, et qui n'est accusé, il le sait, que par la noire envie de ses ennemis; il le renvoie donc au tribunal d'Hérode, pour être absous ou condamné par le tétrarque qui gouvernait son pays: «Et dès qu'il sut qu'il était de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à ce prince qui se trouvait lui-même à Jérusalem en ces jours-là».

14771 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il se conforme en cela aux prescriptions de la loi romaine, d'après laquelle chacun devait être jugé par son prince naturel.

14770 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, Hérode voulut s'assurer de la renommée de Jésus-Christ, et il désirait lui voir opérer quelque prodige: «Hérode eut une grande joie de voir Jésus»,etc.

14769 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus se tait et ne fait aucun miracle, parce qu'Hérode n'avait pas la foi qui mérite d'avoir des miracles, et que lui-même fuyait toute ostentation. Peut-être aussi, Hérode est-il la figure de tous les impies, qui ne peuvent voir et comprendre les miracles de Jésus-Christ, racontés dans l'Évangile, qu'à la condition de croire à la loi et aux prophètes.

14768 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette conduite de Jésus nous apprend à garder nous-mêmes un silence absolu, toutes les fois que nos auditeurs témoignent le désir de nous entendre pour faire l'éloge de nos discours plutôt que pour corriger leurs vices, de peur qu'en annonçant la parole de Dieu par un motif de vaine gloire, nos discours n'aient d'autre résultat que de nous rendre coupables, sans avoir rendu les autres meilleurs. Or, nous pouvons reconnaître à plusieurs signes les intentions douteuses de ceux qui nous écoutent, mais surtout lorsque nous les voyons louer sans cesse ce qu'ils entendent, sans jamais mettre en pratique les enseignements dont ils font l'éloge.

14767 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans un sens figuré, Hérode et Pilate, qui se réconcilièrent à l'occasion de Jésus-Christ, représentent jusqu'à un certain point le peuple juif et le peuple des Gentils, qui devaient aussi se réconcilier entre eux par la passion du Seigneur, en suivant néanmoins cet ordre que les Gentils recevraient les premiers la parole de Dieu, et feraient ensuite entrer en participation de leur foi et de leur charité, les Juifs qui revêtiraient aussi de gloire et de majesté le corps de Jésus-Christ, objet autrefois de leurs mépris.

14766 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant, considérez comme le démon est pris et entravé dans ses propres filets. Il multiplie contre Jésus-Christ les dérisions et les outrages, qui prouvent jusqu'à l'évidence qu'il n'est point coupable de sédition, car on ne se serait pas contenté de se moquer de lui, s'il avait soulevé contre l'autorité, ce peuple qui aimait tant les nouveautés. Ce renvoi de Jésus, de Pilate à Hérode, devint pour eux une occasion de rapprochement, Pilate voulant ainsi prouver à Hérode qu'il n'usurpait point la juridiction sur ses propres sujets: «Et ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent amis, car auparavant ils étaient ennemis l'un de l'autre». Voyez comme le démon sait réunir ceux qui sont le plus divisés, pour arriver à consommer la mort de Jésus-Christ. Rougissons donc nous-mêmes, si, dans l'intérêt de notre propre salut, nous ne savons pas conserver l'union avec nos amis.

14765 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas sans un dessein mystérieux que Jésus est revêtu par Hérode d'une robe blanche, le symbole de sa mort innocente et le signe glorieux de l'agneau sans tache, qui devait expier les péchés du monde.

14764 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ne répond à aucune des questions qui lui sont adressées, il dédaigne d'opérer les prodiges qu'on attend de lui, il se recueille dans l'intérieur de son âme, et laisse dehors sans leur accorder aucune grâce, ceux qu'il voit ne rechercher que ce qui frappe les sens, il préfère le mépris public des orgueilleux aux louanges stériles de ceux qui refusent de croire en lui: «Cependant les princes des prêtres et les scribes étaient là, l'accusant avec opiniâtreté. Or, Hérode, avec sa cour, le méprisa, et l'ayant par dérision revêtu d'une robe blanche, il le renvoya».

14763 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas qu'il voulut tirer quelque utilité de la présence du Sauveur, mais il avait la passion des nouveautés, et il s'attendait à voir un homme extraordinaire dont il avait entendu vanter la sagesse et les prodiges: «Car il avait entendu raconter beaucoup de choses de lui, et il espérait lui voir faire quelque miracle». Il voulait aussi savoir ce qu'il lui dirait, et dans ce dessein il l'interroge sur le ton de la dérision et de la raillerie: «Il lui fit donc beaucoup de questions». Mais Jésus, dont toute la conduite est dirigée par une raison souveraine, et qui, au témoignage de David, règle tous ses discours avec prudence et jugement ( Ps 111, 5), crut plus utile pour Hérode de garder le silence dans cette circonstance. En effet, tout discours adressé à celui qui n'en fait aucun profit, devient pour lui une cause de condamnation: «Mais Jésus ne lui répondit rien».

( Ac 24,27 , )
23,7 Quand il sait qu'il est sous l'autorité d'Hèrôdès, il l'envoie à Hèrôdès, qui était aussi à Ieroushalaîm en ces jours-là. ( ) 23,8 Hèrôdès, quand il voit Iéshoua‘, se réjouit fort: oui, depuis longtemps il désirait le voir, à cause de la rumeur autour de lui. Il espère voir un signe exécuté par lui. ( Ac 25,22 , ) 23,9 Il l'interroge avec force paroles, mais, lui, il ne répond rien. ( ) 23,10 Les chefs des desservants et les Sopherîm se dressent et l'accusent avec véhémence. ( ) 23,11 Hèrôdès, avec la troupe, le dédaigne. Il le bafoue, le revêt d'un vêtement somptueux et le renvoie à Pilatus. ( )



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