Evangile de Luc
22,67 Ils lui dirent : « Si tu es le Christ, dis-le nous. » Il leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas ; ( ) 22,68 et si j’interroge, vous ne répondrez pas. ( ) 22,69 Mais désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la Puissance de Dieu. » ( Dn 7,13 , ) 22,70 Tous lui dirent alors : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Il leur répondit : « Vous dites vous-mêmes que je le suis. » ( ) 22,71 Ils dirent alors : « Pourquoi nous faut-il encore un témoignage ? Nous-mêmes, nous l’avons entendu de sa bouche. » ( )

23,1 L’assemblée tout entière se leva, et on l’emmena chez Pilate.


20867 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus devant Pilate

14762 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Devant ces accusations, Notre-Seigneur se tait, parce qu'il n'a pas besoin de défense. Que ceux-là cherchent des défenseurs, qui craignent à bon droit de perdre leur cause. Il ne confirme donc point ces accusations par son silence, mais il les dédaigne comme indignes d'être réfutées. Que craindrait-il d'ailleurs, lui qui ne désire point échapper à la mort qu'on lui prépare? Lui, le Sauveur de tous, abandonne le soin de son propre salut pour ne s'occuper que du salut de tous les hommes.

14761 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi que s'accomplit cette prophétie de Jésus sur sa mort: «il sera livré aux Gentils»,c'est-à-dire, aux Romains, car Pilate était romain, et c'était l'empereur romain qui l'avait nommé gouverneur de la Judée.

14760 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus fait au gouverneur la même réponse qu'aux princes des prêtres, pour qu'il soit condamné aussi par son propre aveu: «Jésus lui répondit: Vous le dites».

14759 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc ayant achevé le récit du reniement de Pierre, résume tout ce que le Sauveur eut à souffrir vers le matin, en rapportant quelques circonstances que les autres évangélistes ont passées sous silence, et il poursuit son récit en racontant les mêmes faits que les autres: «Toute l'assemblée s'étant levée, ils le menèrent à Pilate», etc.

14758 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate, je crois, fait cette question à Jésus-Christ, par dérision pour ces Juifs hypocrites, qui l'accusent d'un crime si peu vraisemblable. Comment semble-t-il lui dire, vous qui êtes pauvre, méprisé, dénué de tout, sans appui; on vous accuse d'aspirer à la royauté, qu'on ne peut obtenir qu'à l'aide d'une multitude de partisans et d'immenses richesses?

14757 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les ennemis de Jésus formulaient surtout contre lui deux griefs: qu'il défendait de payer le tribut à César, et qu'il se disait le Christ-roi. Or, il put très-bien se faire que Pilate lui-même eût appris que le Sauveur enseignait formellement: «Rendez à César ce qui est à César»; aussi sans s'arrêter à cette accusation qu'il regardait comme un mensonge flagrant des Juifs, il crut ne devoir l'interroger que sur ce qu'il ignorait, c'est-à-dire, sur ce que Jésus avait pu dire de sa royauté: «Pilate l'interrogea donc en lui disant: Êtes-vous le roi des Juifs ?»

14756 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Évidemment, ces accusations sont contraires à la vérité. Loin de défendre, le Sauveur a bien plutôt recommandé de payer le tribut. Pour quel motif d'ailleurs aurait-il cherché à soulever le peuple? Est-ce pour se faire roi? Mais qui pourrait le croire, lorsqu'on le voit se dérober par la fuite à la multitude qui voulait le choisir pour roi.

14755 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc raconte ensuite ce qui se passa chez Pilate: «Et ils commencèrent à l'accuser en disant: Nous avons trouvé cet homme pervertissant notre nation», etc. Saint Matthieu et saint Marc n'ont point fait mention de cette circonstance, bien qu'ils disent qu'ils portaient contre le Sauveur diverses accusations, tandis que saint Luc précise l'objet de ces fausses accusations.

14754 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs voyant l'inutilité de leurs calomnies, ont recours aux cris et aux vociférations: «Mais redoublant leurs instances, ils dirent: Il soulève le peuple, répandant sa doctrine dans toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici». C'est-à-dire, il soulève le peuple, non seulement dans une partie du pays, mais depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici où il est venu en traversant la Judée. C'est avec dessein qu'ils font mention de la Galilée, ils veulent réveiller les craintes de Pilate, car les Galiléens étaient schismatiques et amateurs de nouveautés, tel que fut Judas le Galiléen, dont il est parlé dans le livre des Actes ( Ac 5, 37).

14753 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais en parlant de la sorte, ils s'accusent eux-mêmes au lieu d'accuser Jésus, car ce n'est point un crime, mais un acte et une preuve de vertu que d'avoir par ses enseignements, fait sortir ce peuple de sa trop longue torpeur et parcouru toute la terre promise, en y produisant de semblables effets.

3127 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Pilate ne veut pas condamner Jésus, en partie parce qu’il déteste les prêtres juifs ; c’est pourquoi il l’envoie à Hérode. En revêtant Jésus d’un habit splendide, Hérode le traite comme un fou qui prétend être roi.

( Ac 24,1 , )
23,2 On se mit alors à l’accuser : « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le trouble dans notre nation : il empêche de payer l’impôt à l’empereur, et il dit qu’il est le Christ, le Roi. » ( Ac 24,2 , ) 23,3 Pilate l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui le dis. » ( ) 23,4 Pilate s’adressa aux grands prêtres et aux foules : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation. » ( ) 23,5 Mais ils insistaient avec force : « Il soulève le peuple en enseignant dans toute la Judée ; après avoir commencé en Galilée, il est venu jusqu’ici. » ( ) 23,6 À ces mots, Pilate demanda si l’homme était Galiléen. ( Ac 24,27 , )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43