Evangile de Luc
22,67 Ils disent: « Si tu es le Messie, dis-le nous ! » Il leur dit: « Si je vous le dis, vous n'adhérerez pas. ( ) 22,68 Et si je vous questionnais, vous ne répondriez pas. ( ) 22,69 Désormais, le fils de l'homme siégera à la droite de la puissance d'Elohîms. » ( Dn 7,13 , ) 22,70 Ils disent tous: « Toi, tu es donc le fils d'Elohîms ? » Il leur dit: « Vous dites que moi, je le suis. » ( ) 22,71 Ils disent: « Qu'avons-nous encore besoin de témoignages ? Oui, nous-mêmes nous l'avons entendu de sa bouche. » ( )

23,1 Toute leur multitude se lève. Ils le conduisent devant Pilatus.


20867 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus devant Pilate

14762 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Devant ces accusations, Notre-Seigneur se tait, parce qu'il n'a pas besoin de défense. Que ceux-là cherchent des défenseurs, qui craignent à bon droit de perdre leur cause. Il ne confirme donc point ces accusations par son silence, mais il les dédaigne comme indignes d'être réfutées. Que craindrait-il d'ailleurs, lui qui ne désire point échapper à la mort qu'on lui prépare? Lui, le Sauveur de tous, abandonne le soin de son propre salut pour ne s'occuper que du salut de tous les hommes.

14761 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi que s'accomplit cette prophétie de Jésus sur sa mort: «il sera livré aux Gentils»,c'est-à-dire, aux Romains, car Pilate était romain, et c'était l'empereur romain qui l'avait nommé gouverneur de la Judée.

14760 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus fait au gouverneur la même réponse qu'aux princes des prêtres, pour qu'il soit condamné aussi par son propre aveu: «Jésus lui répondit: Vous le dites».

14759 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc ayant achevé le récit du reniement de Pierre, résume tout ce que le Sauveur eut à souffrir vers le matin, en rapportant quelques circonstances que les autres évangélistes ont passées sous silence, et il poursuit son récit en racontant les mêmes faits que les autres: «Toute l'assemblée s'étant levée, ils le menèrent à Pilate», etc.

14758 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate, je crois, fait cette question à Jésus-Christ, par dérision pour ces Juifs hypocrites, qui l'accusent d'un crime si peu vraisemblable. Comment semble-t-il lui dire, vous qui êtes pauvre, méprisé, dénué de tout, sans appui; on vous accuse d'aspirer à la royauté, qu'on ne peut obtenir qu'à l'aide d'une multitude de partisans et d'immenses richesses?

14757 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les ennemis de Jésus formulaient surtout contre lui deux griefs: qu'il défendait de payer le tribut à César, et qu'il se disait le Christ-roi. Or, il put très-bien se faire que Pilate lui-même eût appris que le Sauveur enseignait formellement: «Rendez à César ce qui est à César»; aussi sans s'arrêter à cette accusation qu'il regardait comme un mensonge flagrant des Juifs, il crut ne devoir l'interroger que sur ce qu'il ignorait, c'est-à-dire, sur ce que Jésus avait pu dire de sa royauté: «Pilate l'interrogea donc en lui disant: Êtes-vous le roi des Juifs ?»

14756 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Évidemment, ces accusations sont contraires à la vérité. Loin de défendre, le Sauveur a bien plutôt recommandé de payer le tribut. Pour quel motif d'ailleurs aurait-il cherché à soulever le peuple? Est-ce pour se faire roi? Mais qui pourrait le croire, lorsqu'on le voit se dérober par la fuite à la multitude qui voulait le choisir pour roi.

14755 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc raconte ensuite ce qui se passa chez Pilate: «Et ils commencèrent à l'accuser en disant: Nous avons trouvé cet homme pervertissant notre nation», etc. Saint Matthieu et saint Marc n'ont point fait mention de cette circonstance, bien qu'ils disent qu'ils portaient contre le Sauveur diverses accusations, tandis que saint Luc précise l'objet de ces fausses accusations.

14754 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs voyant l'inutilité de leurs calomnies, ont recours aux cris et aux vociférations: «Mais redoublant leurs instances, ils dirent: Il soulève le peuple, répandant sa doctrine dans toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici». C'est-à-dire, il soulève le peuple, non seulement dans une partie du pays, mais depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici où il est venu en traversant la Judée. C'est avec dessein qu'ils font mention de la Galilée, ils veulent réveiller les craintes de Pilate, car les Galiléens étaient schismatiques et amateurs de nouveautés, tel que fut Judas le Galiléen, dont il est parlé dans le livre des Actes ( Ac 5, 37).

14753 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais en parlant de la sorte, ils s'accusent eux-mêmes au lieu d'accuser Jésus, car ce n'est point un crime, mais un acte et une preuve de vertu que d'avoir par ses enseignements, fait sortir ce peuple de sa trop longue torpeur et parcouru toute la terre promise, en y produisant de semblables effets.

3127 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Pilate ne veut pas condamner Jésus, en partie parce qu’il déteste les prêtres juifs ; c’est pourquoi il l’envoie à Hérode. En revêtant Jésus d’un habit splendide, Hérode le traite comme un fou qui prétend être roi.

( Ac 24,1 , )
23,2 Ils commencent à l'accuser et disent: « Celui-là, nous l'avons trouvé à pervertir notre nation. Il l'empêche de donner les taxes à Caesar, se disant lui-même messie-roi. » ( Ac 24,2 , ) 23,3 Pilatus le questionne et dit: « Toi, tu es le roi des Iehoudîm ? » Il lui répond et dit: « Toi, tu le dis. » ( ) 23,4 Pilatus dit aux chefs des desservants et aux foules: « Je ne trouve aucun grief en cet homme. » ( ) 23,5 Mais ils se renforcent et disent: « Il soulève le peuple. Il enseigne à travers tout Iehouda, et il a commencé depuis la Galil jusqu'ici. » ( ) 23,6 Pilatus entend et interroge: « L'homme est-il un Galiléen ? » ( Ac 24,27 , )



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