Evangile de Luc
22,16 Oui, je vous dis: je ne le mangerai plus jamais, jusqu'à ce qu'il soit accompli au royaume d'Elohîms. » ( ) 22,17 Il prend une coupe, remercie et dit: « Prenez ceci et partagez-le entre vous. ( ) 22,18 Oui, je vous dis: je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, avant que vienne le royaume d'Elohîms. » ( ) 22,19 Il prend le pain, remercie, partage, leur donne et dit: « Ceci est le corps, le mien, donné pour vous. Cela, faites-le en mémoire de moi. » ( Mc 14,24 , ) 22,20 Et de même pour la coupe après le dîner, il dit: « Cette coupe est le pacte neuf en mon sang, pour vous versée. ( )

22,21 Cependant, voici la main de qui me livre, avec moi sur la table.


14609 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Parmi les maladies du corps, il en est qui ne sont point senties par ceux mêmes qui en sont atteints, et ils ont plus de foi aux conjectures des médecins qu'à leur propre insensibilité. Il en est de même pour les maladies de l'âme, celui qui ne se sent point coupable, doit s'en rapporter plus volontiers au témoignage de ceux qui peuvent mieux connaître l'état de son âme.

14608 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Malheur aussi à l'homme qui s'approche indignement de la table du Seigneur, et qui, à l'exemple de Judas, trahit le Fils de l'homme, en le livrant non pas aux Juifs, mais à des membres souillés par le péché ! Les onze Apôtres savaient bien qu'ils ne méditaient rien contre leur divin Maître; néanmoins ils s'en rapportent plus volontiers à son témoignage, qu'à celui de leur conscience, et la crainte de leur faiblesse leur fait se demander s'ils ne sont pas coupables d'une faute qu'ils ne découvrent point en eux-mêmes: «Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres», etc.

14607 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il tient ce langage, non seulement pour montrer qu'il connaît l'avenir, mais pour faire ressortir sa grande bonté, qui épuisa tous les moyens propres à détourner Judas de son perfide dessein. C'est ainsi qu'il nous donne l'exemple du zèle avec lequel nous devons poursuivre jusqu'à la fin la conversion des pécheurs. Il veut aussi nous montrer la noire méchanceté de ce traître disciple qui ne rougit point de s'asseoir à la table de son Maître.

14606 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir distribué le calice è ses disciples, Notre-Seigneur parle de nouveau de celui qui devait le trahir: «Cependant voici que la main de celui qui me trahit est avec moi à cette table».

14605 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La participation aux divins mystères ne le fait pas renoncer à son dessein; son crime n'en devient donc que plus monstrueux, et parce qu'il a osé s'approcher des saints mystères avec cette intention criminelle, et parce qu'il les reçoit sans en devenir meilleur, et en restant insensible à la crainte, aussi bien qu'à la reconnaissance et à l'honneur incomparable que le Sauveur lui témoigne.

14604 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quant à Judas, il accomplissait les Écritures avec une pensée criminelle; gardons-nous de le justifier comme ayant été l'instrument de la Providence; écoutons plutôt le Sauveur: «Cependant malheur à l'homme par lequel il sera trahi !»

14603 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas qu'il n'eût pu se défendre lui-même, mais parce qu'il avait résolu de souffrir la mort pour le salut des hommes.

14602 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et cependant Jésus ne le désigne pas spécialement, de peur que ce reproche public ne le rende plus audacieux, et il parle en général de celui qui doit le trahir, pour toucher de repentir celui qui se sentira coupable. Il prédit en même temps le châtiment dont le traître sera puni, pour ramener par la perspective du supplice celui que la honte n'a pu fléchir: «Pour ce qui est du Fils de l'homme, il s'en va», etc.

( )
22,22 Oui, le fils de l'homme va comme c'est fixé. Pourtant, oïe, cet homme-là par qui il est livré ! » ( Dn 7,13 , ) 22,23 Ils commencent à discuter entre eux: Qui pourrait bien être, parmi eux, celui qui allait faire cela ? ( ) 22,24 Et c'est encore une contestation parmi eux: Qui d'eux semble être le plus grand ? ( Ac 20,17 , Mc 9,33 ) 22,25 Il leur dit: « Les rois des goîm sont leurs maîtres, et ceux qui exercent sur eux l'autorité sont appelés ‹ Bienfaiteurs ›. ( ) 22,26 Pour vous, qu'il n'en soit pas ainsi; mais que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, le dirigeant comme celui qui sert. ( )



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