Evangile de Luc
20,36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. ( ) 20,37 Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. ( ) 20,38 Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » ( ) 20,39 Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » ( ) 20,40 Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit. ( )

20,41 Jésus leur demanda : « Comment peut-on dire que le Christ est fils de David ?


14422 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur fait voir ensuite que loin d'être opposé à Dieu le Père, il est avec lui dans la plus parfaite union, puisque le Père se déclare contre ses ennemis: «Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds».

14421 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: David est à la fois père et serviteur du Christ, père selon la chair, et serviteur selon l'esprit.

14420 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur les interroge donc lui-même, et après avoir fait naître le doute dans leur esprit, il leur laisse tirer la conséquence de ce qu'il vient de dire: «David l'appelle son Seigneur, comment peut-il être son fils».

14419 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et nous aussi nous adressons la même question à ces nouveaux pharisiens qui refusent d'admettre que celui qui est né de la très-sainte Vierge soit le vra i Fils de Dieu et Dieu lui-même, et qui le divisent en deux personnes, et nous leur demandons: Comment le Fils de David est-il son Seigneur, en vertu d'une puissance qui n'est pas une puissance humaine, mais une souveraineté toute divine ?

14418 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore: Il est assis à la droite du Père, parce que sa gloire est la gloire souveraine de Dieu; ceux, en effet, qui ont un même trône, ont une même majesté. Or, cette expression figurée: être assis exprime la souveraineté et la puissance de Dieu sur toutes choses. Il est donc assis à la droite du Père, parce que le Verbe consubstantiel au Père n'a pas cessé d'être Dieu en se faisant homme.

14417 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne faut pas entendre ces paroles «Asseyez-vous à ma droite», dans un sens matériel, comme si le Père était réellement assis à la gauche, et le Fils à la droite; mais la droite ici signifie la puissance de l'humanité unie à la divinité, puissance en vertu de laquelle le Sauveur viendra juger les hommes, lui qui, dans son premier avènement, était venu pour être jugé.

14416 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne leur reproche point de l'appeler Fils de David, puisque c'est en lui donnant ce nom, que l'aveugle avait mérité sa guérison ( Lc 13); et que s enfants avaient offert à Dieu plus beau tribut de louanges et de gloire par cette accMton: «Hosanna au Fils de David». Mais il ur fait un reproche de ne pas reconnaître pour Fils de Dieu; voilà pourquoi il ajoute: «David lui-même dit dans Ps ( Ps 109): Le Seigneur a dit à mon Seigneur». Ce n'est pas qu'il y ait deux Seigneurs; il n'y en a qu'un seul, parce que le Père est dans le Fils, et le Fils est dans le Père, fi est assis à la droite du Père, parce qu'étant égal et consubstantiel au Père, il n'a personne au-dessus de lui: «Asseyez-vous à ma droite». Il n'est pas supérieur au Père, parce qu'il est assis à sa droite; il ne lui est pas inférieur, parce qu'il est envoyé, la dignité ne peut être plus ou moins grande, là où se trouve la plénitude de la divinité.

14415 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur était près de sa passion, il n'en proclame pas moins sa divinité, non pas sans précaution et avec fierté, mais avec la plus grande modération. En effet, il se contente de leur adresser une question qui jette le doute dans leur esprit, et leur permet de tirer eux-mêmes la conséquence de ses paroles: «Alors Jésus leur demanda: Comment dit-on que le Christ est Fils ne David», etc.

14414 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Croyons donc que Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme, et que Dieu le Père lui a soumis tous ses ennemis; non qu e le Fils lui soit inférieur en puissance, mais parce qu'ils ont une seule et même nature, et que l'un opère nécessairement avec l'autre; car le Fils lui-même assujettit aussi ses ennemis à son Père, par la gloire qu'il lui procure sur la terre ( Jn 17).

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20,42 David lui-même dit, en effet, dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite ( ) 20,43 jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. ( ) 20,44 David l’appelle donc Seigneur : comment peut-il être son fils ? » ( ) 20,45 Comme tout le peuple l’écoutait, il dit à ses disciples : ( ) 20,46 « Méfiez-vous des scribes qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues et les places d’honneur dans les dîners. ( )



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