Evangile de Luc
20,22 Nous est-il permis de donner l'impôt à Caesar ou non ? » ( ) 20,23 Percevant leur astuce, il leur dit: ( ) 20,24 « Montrez-moi un denier. De qui sont effigie et inscription ? » Ils disent: « De Caesar. » ( ) 20,25 Il leur dit: « Ainsi, rendez à Caesar ce qui est à Caesar, et ce qui est à Elohîms à Elohîms. » ( ) 20,26 Ils ne sont pas capables de le prendre par cette parole en présence du peuple. Ils s'étonnent de sa réponse et gardent le silence. ( )

20,27 Certains des Sadouqîm s'approchent (ils disent, en s'opposant, qu'il n'est pas de relèvement des morts). Ils l'interrogent


20856 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les morts ressuscitent

14413 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, la fin du mariage est d'avoir des enfants, on a des enfants pour en faire ses héritiers, et on leur laisse son héritage, parce que la mort en fait une obligation. Là donc où il n'y a plus de mort, il n'y a plus de mariage: «Mais ceux qui sont trouvés dignes du siècle à venir et de la résurrection des morts, ne se marieront point», etc.

14412 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: Comme Dieu est le principe de la résurrection, ceux qui reprennent une nouvelle vie en ressuscitant, sont appelés avec raison les enfants de Dieu. En effet, nous ne voyons rien de charnel dans cette nouvelle vie de la résurrection, ni l'union des époux, ni le sein de la mère, ni l'enfantement.

14411 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y avait parmi les Juifs deux sectes principales, l'une des pharisiens, qui faisaient consister toute leur justice dans l'observance des traditions, ce qui leur faisait donner par le peuple le nom de séparés; l'autre des sadducéens, dont le nom signifie justes, et qui s'attribuaient une justice qu'ils n'avaient pas. Les premiers donc s'étant retirés, ceux-ci s'approchent pour tenter le Sauveur: «Quelques-uns des sadducéens, qui nient la résurrection, s'approchèrent alors», etc.

14410 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La secte des sadducéens ne niait pas seulement la résurrection des morts, mais enseignait que l'âme meurt avec le corps. Comme ils veulent aussi surprendre le Sauveur dans ses paroles, ils lui proposent cette difficulté au moment où il venait de parler à ses disciples de la résurrection: «Maître, lui dirent-ils, Moïse a écrit pour nous cette loi: Si un homme, ayant une femme, meurt sans laisser d'enfants», etc.

14409 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La lettre de la loi oblige cette veuve à se remarier, même contre son gré, mais l'esprit conseille bien plutôt la chasteté ( Rm 2,29 Rm 7,6Co 3,6 ).

14408 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les sadducéens, sur un fondement des plus fragiles, refusaient de croire à la résurrection des morts. Persuadés qu'ils étaient que la vie future, dans la résurrection, ne pouvait être que charnelle, ils tombaient dans une grossière erreur, qui les amenait à nier la possibilité de la résurrection, ce qu'ils font en inventant le récit suivant: «Il y avait sept frères», etc.

14407 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils imaginent cette fable pour convaincre de folie ceux qui affirment la résurrection des morts, et ils opposent l'inconvenance de ce récit fabuleux pour s'inscrire en faux contre la vérité de la résurrection: «Dans la résurrection donc, duquel sera-t-elle la femme ?

14406 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens figuré, cette femme représente la synagogue qui a eu sept maris. Notre-Seigneur dit à la Samaritaine: «Vous avez eu cinq maris», ( Jn 4) parce que la Samaritaine n'admettait que cinq livres de Moïse, tandis que la synagogue en reconnaissait sept principaux. Mais par suite de son infidélité, elle n'en eut aucune postérité, elle ne put donc être unie à ses maris dans la résurrection, parce qu'elle a entendu dans un sens charnel les préceptes spirituels de la loi. Ce ne fut point un frère selon la chair qui l'épousa pour donner des enfants à celui qui était mort; mais le frère qu i lui fut donné, prit pour épouse, après la mort du peuple juif, la sagesse du culte divin, et en fit naître des enfants spirituels dans la personne des Apôtres. Ceux-ci qui étaient comme les restes du peuple juif, et qui avaient été comme abandonnés dans le sein de la synagogue, avant d'être formés, ont mérité d'être sauvés selon l'élection de la grâce, comme fruits de cette union toute spirituelle.

14405 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ces sept frères figurent les réprouvés qui, pendant toute cette vie (quel se compose de semaines de sept jours), sont tout à fait stériles en bonnes oeuvres; ils sont enlevés successivement par la mort, et leur vie toute mondaine passe de l'un à l'autre jusqu'au dernier, comme une épouse stérile.

14404 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant Notre-Seigneur, voulant démontrer qu'après la résurrection, la vie des sens et de la chair cesserait d'exister, renverse là croyance des sadducéens avec le fragile fondement sur lequel ils l'appuyaient: «Et Jésus leur dit: Les enfants de ce siècle se marient», etc.

14403 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nos paroles se composent de qui se suivent et se succèdent; de même les hommes, auteurs de la parole, se succèdent et se remplacent les uns les autres, et ils composent et forment ainsi l'ordre du monde présent, qui résulte de l'ensemble et de la beauté des choses extérieures. Dans la vie future, au contraire, le Verbe de Dieu, dont nous jouirons, ne se compose d'aucune suite, d'aucune succession de syllabes tout en lui est immuable et simultané; ainsi pour ceux qui seront admis à la participation de sa félicité, et dont il sera l'unique principe de vie, il n'y aura plus ni destruction par la mort, ni succession par la naissance, ils seront comme sont les anges: «Ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront égaux aux anges et enfants de Dieu», etc.

14402 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La multitude innombrable des anges ne se propage point par la génération, elle ne doit son existence qu'à la création, ainsi le mariage cessera d'être nécessaire à ceux qui seront comme créés de nouveau par la résurrection: «Ils seront enfants de Dieu, et enfants de la résurrection».

14401 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore: «Ils seront égaux aux anges et enfants de Dieu», parce qu'étant renouvelés par la gloire de la résurrection, ils jouiront de l'éternelle vision de Dieu, sans aucune crainte de la mort, sans aucune atteinte de la corruption, sans aucune des vicissitudes de la vie présente.

14400 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après saint Matthieu, Notre-Seigneur aurait ajouté ici ces paroles omises par saint Luc: «Vous vous trompez, ne comprenant pas les Écritures»; ( Mt 22) or, je me demande où sont écrites ces paros: «Ils ne se marieront point et n'épouseront point de femmes». Autant que je puis savoir, on ne trouve rien de sembb ni dans Ancien, ni dans Nouveau Testa ment. Notre-Seigneur veut donc dire que erreur des sadducéens vient tout entière de ce qu'ils lisent Écriture sans comprendre. En effet, on lit dans prophète Is: «Ils n'engendreront point d'enfants soumis à malédiction», etc. ( Is 65, 23); ils s'imaginent que ces choses existeront encore après résurrection. Mais saint Paul interprète toutes ces bénédictions dans un sens spiritue et pour en éloigner toute idée charnel, il dit aux Ephésiens: «Dieu Père nous a comblés de toutes sortes de bénédictions spirituels». ( Ep 1, 3).

14399 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les scribes qui étaient les ennemis déclarés des sadducéens, approuvent hautement Jésus qui vient de les confondre: «Quelques-uns des scribes, prenant la parole, lui dirent: Maître, vous avez bien parlé».

14398 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Honteux d'avoir été ainsi confondus, ils cessent de l'interroger: «Et ils n'osaient plus lui faire aucune question». Mais ils se saisirent bientôt de sa personne pour le livrer au pouvoir des Romains, preuve trop évidente qu'on peut triompher de l'envie, mais qu'il est bien difficile de jamais l'apaiser.

14397 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A, la raison qu'il avait donnée plus haut, Notre-Seigneur ajoute le témoignage de l'Écriture: «Or, que les morts ressuscitent, Moïse le déclare lui-même dans le récit du buisson, quand il appelle le Seigneur, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob», c'est-à-dire: Si les patriarches étaient rentrés dans le néant, et ne vivaient pas en Dieu dans l'espérance de la résurrection, Dieu n'eût pas dit: «Je suis», mais: «J'ai été»; en effet, lorsque nous parlons des choses qui ne sont plus ou qui sont passées, nous disons: «J'étais maître de cette chose», mais Dieu dit au contraire: «Je suis le Dieu et le Seigneur des vivants; car tous sont vivants devant lui; et bien que c es patriarches soient morts pour les hommes, ils vivent à ses yeux dans l'espérance de la résurrection.

14396 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien en parlant ici, Notre-Seigneur veut établir que les âmes survivent à leur séparation d'avec le corps (ce que niaient s sadducéens), et en tirer comme conséquence la résurrection des corps qui ont participé aux bonnes et aux mauvaises actions des âmes. Il y a, en effet, une véritable vie, dont les justes vivent en Dieu, même après la mort du corps. Le Sauveur eût pu établir la vérité de la résurrection sur des témoignages plus évidents, empruntés aux prophètes, mais les sadducéens rejetaient tous les livres des prophètes, et n'admettaient que les cinq livres de Moïse.

14395 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les saints ne diminuent en rien le souverain domaine de Dieu, en appelant spécialement: «Mon Dieu», le Maître commun de l'univers; ils ne font que manifester l'étendue de leur amour, et agissent en cela comme ceux qui, dominés par une affection vive, ne veulent point que leur amour soit partagé par un grand nombre, mais qu'il soit pour ainsi dire exclusif et privilégié. Ainsi Dieu se dit spécialement le Dieu de ces patriarches, sans restreindre pour cela son domaine, mais en l'agrandissant au contraire; car ce qui étend le domaine de Dieu, ce n'est pas tant la multitude des créatures qui lui sont soumises, que la vertu de ses fidèles serviteurs. Aussi se glorifie-t-il moins d'être appelé le Dieu du ciel et de la terre, que le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Voyez d'ailleurs parmi les hommes, les serviteurs sont désignés par le nom de leur maître (nous disons, par exemp, fermier de tel seigneur), ici, au contraire, Dieu s'appelle le Dieu d'Abraham, son serviteur.

14394 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles ne veulent pas dire qu'il n'y aura que ceux qui seront dignes de la résurrection pour ressusciter et ne point se marier, car les pécheurs eux-mêmes ressusciteront, sans également se marier dans le siècle futur. Mais le Sauveur, voulant nous inspirer un vif désir pour la gloire de la résurrection, n'a voulu parler ici que des élus.

3105 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ce même épisode se lit dans les trois premiers évangiles, mais Luc a ses propres expressions pour parler de la résurrection dans les versets 34-36. C’est que dans les pays de culture grecque (et Luc écrit pour eux), un certain nombre croyaient en l’immortalité de l’âme : elle leur semblait faire partie de la nature humaine. Pour eux, Luc précise que la vie nouvelle promise par Jésus n’est pas une fusion de l’âme avec l’infini du cosmos, c’est une communion intime et personnelle avec Dieu et en Dieu. Cette immortalité est donc un don de Dieu pour ceux qui en sont trouvés dignes ; lui-même s’est chargé de ce passage qui est bien plutôt une renaissance ou une résurrection. Le prétexte de la question posée par les Saducéens est la loi qu’on lit en Deutéronome 25.5, obligeant les frères d’un défunt à prendre la femme du défunt pour lui donner un descendant qui gardera son nom et son héritage. Le texte dit : ils sont “fils de la résurrection”, ce qui est une expression hébraïque. Cette résurrection n’est pas le retour à la vie sur terre, elle est l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui transforme et sanctifie ceux qu’il ressuscite. C’est pourquoi les ressuscités sont fils de Dieu (comme on le disait des anges), plus authentiquement que ceux de ce monde : libérés du péché, ils renaissent de Dieu. La culture biblique n’a jamais connu la théorie de la réincarnation, mais elle est incompatible avec elle, car les deux reposent sur des conceptions de l’homme très différentes. Dans l’une, l’âme est prisonnière de son corps ; dans l’autre, le corps est animé. Dans la première, l’âme doit se libérer ; dans la seconde, Dieu sauve l’unité indivisible de la personne humaine (voir les notes en Sagesse 1.16 et Sagesse 2.1). Le corps n’est pas dans la Bible un revêtement de l’âme, laquelle pourrait passer d’un vieillard à un nouveau-né, d’un animal à un être humain, mais l’expression matérielle de la personne. C’est pourquoi l’espérance chrétienne s’enracine dans la résurrection du corps, non comme il est à présent, bien sûr ( 1Corinthiens 15.35). C’est la possibilité pour chacun de renaître de Dieu en Dieu et de s’exprimer alors pleinement dans un corps “glorifié”, disons de façon un peu pédante : s’insérer de façon interactive dans quelque lieu d’un univers recréé.

13 Père Christian LERAT / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: " JE CROIS A LA RESURRECTION DE LA CHAIR, A LA VIE ETERNELLE " C'est l'affirmation du "Symbole des Apôtres". Cette proclamation provoque l'incrédulité, le scepticisme des uns,... l'adhésion de foi, l'espérance des autres. Cependant, nous savons tous que nous sommes mortels. Alors comment concevoir que nos corps qui se décomposeront puissent ressusciter ? N'imaginons rien sur cet "au-delà" qui échappe à nos sens et dépasse notre raison. Retenons ce que nous dit St Paul à ce sujet : "Toi, ce que tu sèmes ne prend vie qu'à condition de mourir... Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, le corps ressuscite incorruptible ..., semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. ..les morts ressusciteront incorruptibles et nous .serons transformés"( 1 Co 15,37.). Comment Dieu pourrait-il être Créateur et Sauveur de l'homme si l'homme n'avait comme destinée que de disparaître ? La réponse de Jésus, le Ressuscité, est claire : "Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Lc 20-38). " Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra " (.In 11,25). Il Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient eux aussi avec moi" (Jn 17-24). Notre destinée au-delà de la mort ne s'explique que par l'amour que Dieu nous porte. Notre espérance repose sur cet acte de foi. Père Christian LERA T

( Mt 22,24 , )
20,28 et disent: « Rabbi, Moshè a écrit pour nous: ‹ Si le frère de quelqu'un meurt, ayant femme, et qu'il soit sans enfant, son frère doit prendre sa femme et susciter une semence à son frère. › ( ) 20,29 Donc, il était sept frères. Le premier prend femme et meurt sans enfant. ( ) 20,30 Le deuxième ( ) 20,31 et le troisième la prennent, et ainsi de suite pour les sept: ils ne laissent pas d'enfants et meurent. ( ) 20,32 Ensuite, la femme meurt aussi. ( )



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