Evangile de Luc
17,33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra et qui la perdra la sauvegardera. ( Mc 8,34 , ) 17,34 Je vous le dis, cette nuit-là, deux hommes seront sur le même lit: l'un sera pris, et l'autre laissé. ( ) 17,35 Deux femmes seront en train de moudre ensemble: l'une sera prise et l'autre laissée. ( ) 17,36 (Deux hommes seront aux champs: l'un sera pris et l'autre laissé.) " ( ) 17,37 Prenant la parole, les disciples lui demandèrent: " Où donc, Seigneur ? " Il leur dit: " Où sera le corps, c'est là que se rassembleront les vautours. " ( )

18,1 Jésus leur dit une parabole sur la nécessité pour eux de prier constamment et de ne pas se décourager.


20846 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prier sans se lasser

14123 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette veuve peut être considérée comme la figure de l'Église, laquelle est dans la désolation jusqu'à l'avènement du Seigneur, qui la couvre ici-bas de sa protection mystérieuse. La prière que cette femme adresse au juge: «Faites-moi justice de mon adversaire», nous porte à demander pour quel motif les élus de Dieu lui demandent vengeance, comme font les martyrs dans l'Apocalypse de saint Jean ( Ap 6), bien qu'il nous soit expressément recommandé de prier pour nos ennemis et nos persécuteurs. Il faut donc comprendre que cette vengeance des justes a pour objet la destruction des méchants. Or, cette destruction peut se faire de deux manières, ou par le retour des méchants à la justice, ou par le châtiment qui leur ôte le pouvoir de faire le mal. En supposant que tous les hommes se convertissent à Dieu, resterait encore le démon qui doit être condamné à la fin du monde, et comme les justes désirent ardemment que cette fin du monde arrive, on conçoit qu'ils désirent aussi d'être vengés de leur mortel ennemi.

14122 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme s'il disait: Si la persévérance de cette femme a pu fléchir ce juge pétri de tous les crimes, combien plus facilement nos prières pourront-elles fléchir en notre faveur le Dieu de toute miséricorde. «Et Dieu ne vengerait pas bientôt ses élus qui, jour et nuit, crient vers lui, et il différerait de les secourir? Je vous le dis, il les vengera bientôt». Il en est qui ont donné de cette parabole une interprétation plus subtile que fondée. ils prétendaient que cette femme est toute âme qui s'est séparée de son premier époux (c'est-à-dire du démon), lequel se déclare son adversaire, parce qu'elle s'approche de Dieu, le juste Juge par excellence, qui ne peut craindre Dieu, puisqu'il est le seul Dieu, ni les hommes, parce qu'il ne fait pas acception de personne. Or, Dieu, touché de la prière persévérante de cette veuve, c'est-à-dire de l'âme qui le supplie, étend sur elle sa miséricorde et la défend contre le démon.

14121 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur a voulu ajouter cet avertissement pour nous apprendre que si la foi s'éteint, la prière cesse elle-même d'exister. Croyons donc pour assurer le succès de nos prières, et prions pour que notre foi ne vienne pas à faiblir. La foi produit la prière, et la prière à son tour obtient l'affermissement de la foi.

14120 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, lorsque le Créateur tout-puissant apparaîtra sous la forme du Fils de l'homme, les élus seront en si petit nombre, que la ruine du monde sera comme accélérée, moins par les instantes prières des fidèles que par l'indifférence et la tiédeur des autres. Le Sauveur semble parler ici sous une forme dubitative, mais ne nous y trompons pas, ce n'est pas un doute, c'est un reproche qu'il exprime. C'est ainsi que nous-mêmes, dans les choses que nous tenons pour certaines, nous employons la forme dubitative, par exemple lorsque nous disons à un de nos serviteurs: «Faites-y attention, ne suis-je pas votre maître ?»

14119 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui-là prie toujours et ne cesse point de prier, qui est fidèle à la prière canoniale aux diverses heures de la journée; on peut dire encore que tout ce que le juste fait, ou dit conformément à la volonté de Dieu, peut être assimilé à une prière.

14118 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur veut parler ici de la foi parfaite, à peine la trouve-t-on sur la terre; l'Église de Dieu est remplie de fidèles, qui pourrait y entrer sans avoir la foi? et si la foi était parfaite, qui ne transporterait les montagnes?

14117 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les instances persévérantes de cette femme triomphèrent de ce juge d'iniquité et le déterminèrent à lui accorder ce qu'elle demandait: «Mais enfin il dit à lui-même: Quoique je ne craigne pas Dieu, et que je me soucie peu des hommes», etc. Quelle certitude bien plus grande doivent avoir ceux qui prient avec persévérance le Dieu, qui est la source de la justice et de la miséricorde? «Vous entendez, ajouta le Seigneur, ce que dit ce juge inique».

14116 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui vous a racheté vous enseigne ici ce que vous devez faire. Il ne veut point que vous cessiez de prier, il veut que vous méditiez les bienfaits qui sont l'objet de votre prière, il veut que vous soyez redevable à la prière des grâces que sa bonté désire vous accorder. Comment pourrait-il ne pas exaucer les prières qu'on lui adresse, alors qu'il nous presse par sa miséricorde, de rendre notre prière continuelle? Recevez donc avec amour ces, exhortations du Seigneur, sa volonté doit être la règle de votre conduite dans ce qu'elle commande comme dans ce qu'elle défend. D'ailleurs considérez quel, honneur vous est accordé de vous entretenir dans la prière avec Dieu, et de pouvoir lui demander tout ce que vous désirez, car si vous n'entendez pas sa voix, il vous répond cependant par les bienfaits qu'il vous accorde. Il ne dédaigne point vos demandes, il n'en témoigne aucun ennui, votre silence seul lui fait peine.

14115 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez comme l'insolence à l'égard des hommes est un indice de souveraine méchanceté. La plupart, en effet, sans craindre Dieu, sont c ependant retenus par la crainte des hommes, et sont moins sujets au péché. Mais lorsqu'un homme perd toute pudeur même à l'égard des hommes, alors les vices sont bientôt à leur comble.

14114 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir enseigné la nécessité et l'utilité de la prière à la fin des temps pour échapper aux dangers qui surviendront alors, le Sauveur ajoute: «Mais quand le Fils de l'homme viendra, pensez-vous qu'il trouve de la foi sur la terre ?»

14113 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tantôt le Seigneur tire ses paraboles d'une similitude, comme dans la parabole du créancier qui, ayant remis à ses deux débiteurs ce qu'ils lui devaient, fut plus aimé de celui à qui il avait remis une plus forte dette ( Lc 7). Tantôt il s'appuie sur une opposition, comme dans ces paros: «Si Dieu revêt ainsi herbe des champs qui, aujourd'hui est, et qui demain sera jetée dans four, combien aura-t-il plus soin de vous vêtir, hommes de peu de foi ?» ( Mt 6). L'exemple de ce juge impie n'est point un exemple de ressemblance mais bien d'opposition: «Il y avait dans certaine ville un juge», etc.

14112 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans un autre sens, on peut dire que toutes les fois qu'une injure s'adresse à nous, nous devons tenir à honneur d'oublier le mal qu'on nous fait; mais lorsque ceux qui font la guerre aux ministres de la vérité divine dirigent leurs outrages contre Dieu lui-même, nous invoquons alors le secours de Dieu, et nous lui demandons hautement vengeance contre les ennemis de sa gloire.

14111 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir prédit les persécutions et les souffrances qui attendent ses disciples, Notre-Seigneur en indique le remède, c'est-à-dire une prière continuelle et attentive: «Il leur disait encore cette parabole», etc.

3094 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: LE VISAGE HUMAIN DE DIEU
Ces paraboles où Jésus donne à Dieu un visage si humain ne manqueront pas de choquer certains de ceux qui ont une formation philosophique. Dans un premier temps, on est ému par cette humanité de Dieu ; ensuite, on se reprend et la parabole n’est plus qu’une comparaison à laquelle on ne doit pas trop se fier. Dieu n’est-il pas l’Unique et l’Un, le Saint et le Très-Haut ? C’est ici pourtant que la foi voit plus clair que la raison. Le Dieu des philosophes, quand on veut bien lui concéder les capacités que possède toute personne digne de ce nom, reste généralement à l’image des professeurs. Jésus nous invite à voir en lui tout ce que nous admirons chez les gens vraiment intelligents, lesquels manient volontiers l’humour et la fantaisie, chez les amants, qui ne connaissent guère la mesure, chez les parents inquiets pour leurs enfants. Il est bien certain que ces paraboles ont été à l’origine de peintures de Dieu et de pratiques religieuses qui souvent ont oublié le mystère de l’Infini ; il faut toujours nous méfier des certitudes de notre prédication et des discours interminables sur celui que notre théologie connaît si peu. Mais on sera plus indulgent envers les excès de la piété populaire si l’on se rappelle que la mission propre de la révélation chrétienne est d’ouvrir un état de communion simple et confiante entre Dieu et ses enfants. Elle a laissé à d’autres les prosternations et elle ne nous en parle guère que lorsqu’elle évoque la cité céleste : Apocalypse 4.10 ; 5.14 ; 7.11

3093 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Si Dieu est juste, pourquoi ne fait-il pas justice ? ( Psaume 44(43).23, Habaquq 1 ; Zacharie 1.12 ; Apocalypse 6.9). Jésus répond : Le désirez-vous vraiment, priez-vous comme il le faut pour que Dieu fasse justice ? Vous attendrez, mais ne doutez pas qu’il fera justice. Un juge qui se moque des gens : c’est ce que beaucoup pensent de Dieu quand ils voient l’injustice et les absurdités de la vie. Mais si nous prions avec persévérance, nous découvrirons peu à peu que tout n’est pas aussi absurde qu’il semblait, et nous parviendrons à reconnaître dans les événements le visage du Dieu qui nous aime. Jésus, qui insiste tellement sur notre responsabilité envers le monde, est aussi celui qui nous invite à prier Dieu jour et nuit. Trouvera-t-il encore la foi sur terre ? Jésus confirme une opinion que l’on trouvait déjà chez les Juifs de son époque. Aux derniers jours avant le jugement, le pouvoir du mal sera si grand que l’amour se refroidira chez beaucoup ( Matthieu 24.12). De fait, au premier avènement de Jésus, l’Ancien Testament semble s’être terminé par un échec : bien peu ont cru en lui et, quarante ans après sa mort, la plupart se sont laissé emporter par la confusion, les faux messies et la violence qui ont précipité la chute de la nation.

( )
18,2 Il leur dit: " Il y avait dans une ville un juge qui n'avait ni crainte de Dieu ni respect des hommes. ( ) 18,3 " Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait lui dire: "Rends-moi justice contre mon adversaire. " ( ) 18,4 " Il s'y refusa longtemps. Et puis il se dit: "Même si je ne crains pas Dieu ni ne respecte les hommes, " ( ) 18,5 " eh bien! parce que cette veuve m'ennuie, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me casser la tête. " ( ) 18,6 Le Seigneur ajouta: " Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice. ( )



trouve dans 1 passage(s): La veuve importune,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2098,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 42