Evangile de Luc
17,28 Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; ( ) 17,29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; ( ) 17,30 cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. ( Dn 7,13 , ) 17,31 En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. ( ) 17,32 Rappelez-vous la femme de Loth. ( )

17,33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.


14110 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, de même que les oiseaux carnivores s'assemblent autour d'un cadavre abandonné; ainsi lors de l'avènement du Fils de l'homme, tous les aigles, c'est-à-dire les saints, s'empresseront autour de lui.

14109 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien Notre-Seigneur veut nous représenter ici trois classes différentes d'hommes. La première est composée de ceux qui préfèrent mener une vie de loisir et de repos, affranchie de toute occupation, soit séculière, soit ecclésiastique; leur repos est figuré par le lit. La seconde comprend ceux qui, faisant partie du peuple, sont conduits par les docteurs et sont occupés des choses de ce monde. Ils sont ici figurés par des femmes, parce qu'il leur es t avantageux de se laisser diriger par les conseils de leurs supérieurs; et ces femmes tournent la meule, figure de ceux qui sont dans le cercle des affaires de ce monde. Notre-Seigneur les représente comme tournant la meule ensemble, c'est-à-dire qu'ils s'occupent de ces affaires du siècle, en faisant servir leurs biens à l'utilité de l'Église. La troisième classe est composée de ceux qui travaillent dans les divers ministères de l'Église, comme dans le champ de Dieu. Ces trois classes à leur tour en renferment deux autres, c'est-à-dire que les uns demeurent dans l'Église et sont pris et choisis; les autres sont infidèles et sont laissés.

14108 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces deux personnes qui se trouvent dans le même lit, semblent désigner ceux qui placent leur repos dans les plaisirs du monde; car le lit est l'emblème du repos. Or, tous ceux qui ont de grandes richess es en partage, ne sont pas pour cela des impies ( Ps 61), il en est qui sont vertueux et du nombre des élus dans foi; ceux-là donc seront choisis, et s autres dont s moeurs sont différentes, seront issés. En effet, lorsque Seigneur descendra pour juger s hommes, il enverra ses anges qui isseront sur terre tous ceux qui sont destinés aux supplices éternels, et amèneront s saints en sa présence, selon ces paros de Apôtre: «Nous serons envés avec eux sur s nuées, pour alr dans s airs au-devant de Jésus-Christ». (2Co 4, 14), l'homme extérieur qui s'altère de jour en jour; l'homme intérieur qui se renouvelle par les sacrements. Ce sont ces deux hommes qui travaillent dans notre champ, l'un produit de bons fruits par son zèle, J'autre le perd par sa négligence. Ou bien encore ces deux hommes qui sont dans les champs, représentent les deux peuples qui sont dans ce monde, l'un qui est fidèle est pris; l'autre qui est infidèle est laissé.

14107 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien par ces paroles: «Dans cette nuit», le Sauveur veut nous apprendre qu'il viendra sans être attendu, et comme à l'improviste. Il avait dit aussi précédemment que les riches seraient difficilement sauvés, et il fait voir ici que cependant tous les riches ne seront pas tous réprouvés, de même que tous les pauvres ne seront pas indistinctement sauvés.

14106 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien: «dans cette nuit», c'est-à-dire dans cette tribulation.

14105 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est bien avec raison qu'il dit: «Dans cette nuit», car l'heure de l'Antéchrist est l'heure des ténèbres, parce que l'Antéchrist répand d'épaisses ténèbres sur le coeur des hommes, en affirmant qu'il est le Christ. Le Christ, au contraire, brillera comme la foudre étincelante, afin que dans cette nuit nous puissions voir la gloire de la résurrection.

14104 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur avait recommandé plus haut à celui qui serait dans les champs, de ne point revenir dans sa maison; paroles qui ne s'adressaient pas seulement à ceux qui devaient revenir ouvertement des champs, c'est-à-dire à ceux qui devaient hautement nier le Seigneur, comme le Sauveur le démontre, en ajoutant qu'il en est dont le coeur regarde en arrière, bien qu'extérieurement ils semblent jeter les yeux en avant: «Je vous le dis: En cette nuit-là, deux personnes seront dans un lit; l'une sera prise, et l'autre laissée».

14103 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette demande comprenait ces deux questions: Dans quel endroit les bons devaient être pris et où les méchants devaient être laissés, le Sauveur répond à la première de ces questions, et laisse sous-entendue la réponse à la seconde: «Il leur répondit: Partout où sera le corps, les aigles s'y assembleront».

14102 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les âmes des saints sont comparées à des aigles qui s'élèvent sur les hauteurs, s'éloignent de tout ce qui est sur la terre et passent pour vivre très-longtemps. Nous ne pouvons douter quel est ce corps, surtout si nous nous rappelons que Joseph obtint de Pilate le corps de Jésus. Est-ce que vous ne voyez pas les aigles autour du corps dans la personne des femmes et des Apôtres, qui se réunissent autour du tombeau du Sauveur? Ne voyez-vous pas ces aigles autour de son corps, lorsqu'il viendra sur les nuées et que tout oeil le verra? ( Ap 5). Or, corps est celui dont il est écrit: «Ma chair est vraiment une nourriture» ( Jn 6). Autour de ce corps sont les aigles qui volent avec les ailes spirituelles. Les aigles autour du corps sont encore ceux qui croient que Jésus-Christ est venu sur la terre dans une chair véritable. C'est aussi l'Église où nous sommes renouvelés dans l'Esprit par la grâce du baptême.

14101 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, les aigles qui se nourrissent de la chair des animaux morts, figurent les princes de ce monde, et ceux qui persécuteront alors les saints de Dieu, et il laisse en leur pouvoir ceux qui n'ont point mérité d'être pris et auxquels il donne le nom de corps ou de cadavres, ces aigles peuvent encore représenter ces puissances vengeresses qui voleront vers les impies.

14100 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les enseignements que place ici saint Luc (dans un discours différent de celui où saint Mt s fait entrer), sont rapportés par avance et n'ont été donnés que plus tard par le Seigneur, ou bien il faut dire qu'il les a donnés deux fois.

14099 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu, en effet, ne peut être injuste et refuser la même récompense à ceux qui sont unis par une entière conformité de sentiments et d'action. Cependant ce n'est pas la communauté de vie qui produit l'identité de mérites, car tous n'accomplissent pas entièrement ce qu'ils commencent, et celui-là seul qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ( Mt 10, 22; 24, 43).

14098 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ayant dit que les uns seraient choisis et les autres laissés, les disciples sont fondés à lui demander dans quel endroit ils seraient pris: «Ils lui demandèrent: Où sera-ce Seigneur ?»

3092 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: - 17.33 Ce que nous lisons ici se trouve exprimé de façon très semblable en quatre autres endroits ( Matthieu 16,25 ; Marc 8.35 ; Marc 13.15 ; Luc 9.24). Mais Luc a ici deux verbes qui lui sont propres. Gagner, ou Acquérir sa vie ( Actes 20.28 ; 1Timothée 3.13) au lieu de “sauver sa vie” ; pour beaucoup l’erreur est de vouloir en tirer profit pour soi, de chercher la réussite personnelle. Et l’autre verbe, porter à la vie ( 1Timothée 6.13), s’applique tout spécialement à la sage-femme lorsqu’elle fait l’accouchement : Jésus nous invite à faire l’accouchement de notre moi éternel.

( Mc 8,34 , )
17,34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. ( ) 17,35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » ( ) 17,37 Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. » ( ) 18,1 Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : ( )



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