Evangile de Luc
17,26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. ( Dn 7,13 , ) 17,27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. ( ) 17,28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; ( ) 17,29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. ( ) 17,30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. ( Dn 7,13 , )

17,31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.


14097 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme les bons, par suite de leur mélange avec les méchants, doivent nécessairement souffrir en ce monde de grandes trib ulations de coeur et d'esprit pour mériter dans l'autre vie une récompense plus abondante, Notre-Seigneur leur donne par avance quelques conseils utiles: «En ce jour-là, que celui qui se trouvera sur le toit, ne descende point»,etc. C'est-à-dire que celui qui sera déjà monté au faîte de sa maison et jusqu'au sommet des plus hautes vertus, ne se laisse pas retomber dans les occupations toutes terrestres de ce monde misérable.

14096 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Être sur le toit, c'est s'élever au-dessus de s jouissances charnelles, et vivre comme en liberté dans la sphère d'une vie toute spirituelle. Les meubles qui sont dans la maison, sont les sens de la chair qui ont souvent égaré le grand nombre de ceux qui les ont pris pour guide dans la recherche de la vérité qu'on ne peut découvrir que par l'intelligence. Que l'homme spirituel prenne donc garde de se laisser entraîner au jour de la tribulation par la vie de la chair qui se nourrit par les sens du corps, et de descendre pour goûter les jouissances de ce monde: «Et que celui qui est dans les champs ne retourne point non plus en arrière», c'est-à-dire que celui qui travaille dans l'Église, à l'exemple de Paul qui plante et d'Apollo qui arrose ( 1Co 3,6 ), ne jette pas un oeil de regret sur les espérances du siècle auxquelles il a renoncé.

14095 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu rapporte ces conseils du Sauveur au temps où Jérusalem devait être prise et détruite à l'approche des Romains; ceux qui étaient dans leurs maisons devaient prendre aussitôt la fuite sans vouloir emporter aucune des choses même nécessaires; et ceux qui étaient dans les champs, ne devaient point retourner dans leurs demeures. C'est ce qui eut lieu, en effet, lors de la ruine de Jérusalem, c'est ce qui doit arriver encore au temps de l'Antéchrist; mais bien plus encore à la fin des temps, lorsque les tribulations seront parvenues à leur comble.

14094 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous apprend par là que le fils de perdition soulèvera une violente persécution contre les fidèles disciples du Christ. Ce jour dont il parle, c'est le temps qui précédera la fin du monde; temps où celui qui prendra la fuite ne devra ni revenir sur ses pas, ni s'inquiéter des biens qu'il perd, et ne point imiter la femme de Loth qui, s'étant retournée lorsqu'elle fuyait de la ville de Sodome, fut frappée de mort et changée en colonne de sel: «Souvenez-vous de la femme de Loth», dit Notre-Seigneur.

14093 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est pour avoir jeté un regard en arrière qu'elle a perdu le privilège de sa nature; car Satan, comme Sodome, est en arrière: fuyez donc l'intempérance, évitez toute dissolution, souvenez-vous que Loth se sauva et parvint jusqu'à la montagne, parce qu'il n'a point jeté un regard en arrière sur les occupations de sa vie passée; sa femme, au contraire, cédant au mouvement qui la fit regarder en arrière, ne put parvenir à cette montagne même avec le secours de son mari, et resta en chemin.

14092 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur tire ensuite la conclusion de ce qu'il vient de dire, en ajoutant: «Quiconque cherchera à sauver sa vie la perdra», comme s'il disait: Que personne ne cherche à sauver sa vie dans les persécutions de l'Antéchrist, car il la perdra; celui, au contraire, qui bravera les persécutions et les dangers, la conservera: «Et quiconque l'aura perdue, la sauvera», en ne cédant pas aux menaces du tyran, dans la crainte de perdre la vie.

14091 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La femme de Loth signifie donc ceux qui, dans la tribulation, regardent en arrière, et détournent les yeux de l'espérance des promesses divines; elle fut changée en statue de sel pour avertir les hommes de ne point imiter son exemple, devenant pour ainsi dire le sel qui préserve leur coeur de l'affadissement et de la corruption.

14090 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Paul nous apprend comment on doit perdre sa vie pour la sauver, lorsqu'il, parle de ceux qui ont crucifié leur chair avec ses vices et ses concupiscences ( Ga 5, 24), c'est-à-dire qui soutiennent avec courage et piété les combats de la vie chrétienne.

( )
17,32 Souvenez-vous de la femme de Lot. ( ) 17,33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. ( Mc 8,34 , ) 17,34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; ( ) 17,35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 42