Evangile de Luc
16,31 Il lui dit: ‹ S'ils n'entendent pas Moshè et les inspirés, même si un de chez les morts se relevait, ils ne seraient pas convaincus ›. » ( ) 17,1 Il dit à ses adeptes: « Il est inimaginable que les trébuchements n'arrivent pas. Cependant, oïe, celui par qui ils viennent ! ( ) 17,2 Il est meilleur pour lui qu'une pierre à moudre soit mise autour de son cou et qu'il soit précipité à la mer, que de faire trébucher un seul de ces petits ! ( ) 17,3 Défiez-vous de vous-mêmes ! Si ton frère a fauté, reprends-le. S'il fait retour, remets-lui. ( 1Jn 2,12 , ) 17,4 Si sept fois par jour il faute contre toi, et sept fois revient vers toi en disant: ‹ Je fais retour ›, tu dois lui remettre. » ( )

17,5 Les envoyés disent à l'Adôn: « Ajoute à notre adhérence ! »


14043 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples ayant entendu les enseignements du Seigneur sur des devoirs difficiles, c'est-à-dire sur la pauvreté et la fuite des scandales, lui demandent d'augmenter en eux la foi, qui doit les aider à pratiquer la pauvreté (car rien de plus efficace pour inspirer amour de pauvreté, comme foi et espérance en Dieu), et à résister aux scandales: «Alors les Apôtres dirent au Seigneur: Augmentez-nous la foi».

14042 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par cette foi, qu'ils prient le Sauveur d'augmenter en eux, on peut entendre celle qui nous fait croire ce que nous ne voyons pas; cependant il y a aussi une foi qu'on peut appeler la foi des choses, qui nous porte à croire non seulement aux paroles, mais aux choses présentes, ce qui doit un jour s'accomplir, lorsque la sagesse de Dieu, par laquelle tout a été fait, s'offrira à la contemplation des saints dans tout l'éclat de sa gloire.

14041 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ces paroles signifient la puissance de la foi pour chasser l'esprit immonde, d'autant plus que la nature de cet arbre favorise cette opinion. En effet, le fruit du mûrier est blanc dans sa fleur, il paraît rouge lorsqu'il a pris sa forme, et devient noir lorsqu'il est parvenu à sa maturité. C'est ainsi que le démon, déchu par sa prévarication de la fleur blanche de sa nature angélique, et de son éclatante dignité, est devenu un objet d'horreur par les noires vapeurs qu'exhale son iniquité.

14040 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le Seigneur compare ici la foi parfaite à un grain de sénevé, parce qu'elle a peu d'apparence au dehors, et qu'elle déploie toute sa force dans l'intérieur de notre corps. Dans le sens allégorique, le mûrier (dont s fruits et s branches ont couur du sang), est la figure de l'Évangile de la croix que la foi des Apôtres a par la prédication arraché du peuple juif, dans lequel il était enraciné comme dans sa terre primitive, pour le transporter et le planter au milieu de la mer des nations.

14039 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment concilier ces paroles de Jésus-Christ, que le plus petit degré de foi peut transporter un arbre ou une montagne, avec celles où saint Paul déclare que c'est la foi parfaite qui transporte les montagnes? ( 1Co 13,2 ) Nous répondons que l'apôtre saint Paul attribue à la foi parfaite la vertu de transporter les montagnes, non que ce soit le privilège exclusif de la foi parfaite, mais parce qu'il s'adressait à des esprits encore grossiers qui trouvaient ce prodige extraordinaire à cause de la difficulté que présente la masse énorme d'une montagne.

14038 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur prend pour exemple le grain de sénevé, parce que bien que son volume soit très-petit, il a cependant plus de force que toutes les autres graines, et il veut nous apprendre par là que le plus petit degré de foi, peut opérer de grandes choses. N'allez pas cependant accuser légèrement les Apôtres, de ce qu'ils n'ont point transporté de mûrier, car Notre-Seigneur ne leur a point dit: Vous transporterez, mais: «Vous pourrez transporter». Mais ils ne l'ont point voulu, parce que cela était inutile, puisqu'ils ont opéré de plus grands prodiges.

14037 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur approuve ouvertement leur demande, et les exhorte à croire fermement en leur découvrant toute la puissance de la foi: «Le Seigneur leur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé», etc. Il y a ici deux prodiges extraordinaires, transporter un arbre enraciné dans la terre, et le planter au milieu de la mer (car que peut-on pnter au milieu des flots), et qui tous deux font voir la puissance de la foi.

14036 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y a encore une autre analogie entre le démon et le mûrier; les vers se nourrissent des feuilles du mûrier, ainsi le démon se sert des pensées qu'il suggère pour nourrir le ver qui ne meurt point, mais la foi peut déraciner de nos âmes ce mûrier et le précipiter dans l'abîme.

14035 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Afin que cette foi qu'ils avaient reçue dans son germe, parvînt à la perfection par des accroissements successifs.

3085 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Pour ces paroles, Matthieu dit : si vous aviez (réellement) la foi ( 17.20) ; Luc par contre dit : si vous avez la foi, supposant que les disciples l’ont au moins quelque peu.

( )
17,6 L'Adôn dit: « Si vous aviez de l'adhérence comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore: ‹ Déracine-toi et plante-toi dans la mer ! ›; et il vous obéirait. ( ) 17,7 Qui d'entre vous, s'il a un serviteur, laboureur ou berger, qui rentre des champs, lui dit: ‹ Viens vite et étends-toi ! › ? ( ) 17,8 Non, il lui dit plutôt: ‹ Prépare-moi à dîner. Ceins-toi et sers-moi, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu. Après cela, tu mangeras et boiras, toi ! › ( ) 17,9 Non, il n'a pas de reconnaissance pour son serviteur parce qu'il fait ce qui lui est ordonné. ( Mc 8,11 , ) 17,10 De même, vous aussi, après avoir fait tout ce qui vous est ordonné, dites: ‹ Nous sommes des serviteurs inutiles. Ce que nous devions faire, nous l'avons fait ›. » ( )



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