Evangile de Luc
16,29 Abrahâm dit: ‹ Ils ont Moshè et les inspirés ! Qu'ils les écoutent ! › ( ) 16,30 Il dit: ‹ Non, père Abrahâm ! Mais si un de chez les morts allait vers eux, ils feraient retour. › ( ) 16,31 Il lui dit: ‹ S'ils n'entendent pas Moshè et les inspirés, même si un de chez les morts se relevait, ils ne seraient pas convaincus ›. » ( ) 17,1 Il dit à ses adeptes: « Il est inimaginable que les trébuchements n'arrivent pas. Cependant, oïe, celui par qui ils viennent ! ( ) 17,2 Il est meilleur pour lui qu'une pierre à moudre soit mise autour de son cou et qu'il soit précipité à la mer, que de faire trébucher un seul de ces petits ! ( )

17,3 Défiez-vous de vous-mêmes ! Si ton frère a fauté, reprends-le. S'il fait retour, remets-lui.


14034 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais, me dira-t-on, si après avoir pardonné plusieurs fois à mon frère, il continue à m'offenser, quelle conduite tenir à son égard? Notre-Seigneur a répondu à cette question: «S'il pèche contre vous sept fois le jour, et que sept fois le jour il revienne à vous, disant: Je me repens, pardonnez-lui».

14033 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le pardon ne doit pas être trop difficile, ni l'indulgence trop grande, il faut éviter à la fois les reproches sévères qui découragent, et une connivence coupable qui autorise le mal; aussi Notre-Seigneur nous dit-il ailleurs: «Reprenez-le entre vous et lui»; car une réprimande amicale est toujours plus utile qu'une accusation trop vive; l'une inspire une honte salutaire, l'autre excite l'indignation; ayez plutôt des ménagements pour cette crainte qu'a le coupable que ses fautes soient révélées; car il est bien plus avantageux qu'il voie en vous un ami qui le reprend, qu'un ennemi qui veut sa perte, et il se rendra toujours plus facilement à vos conseils, qu'il ne cédera à vos injures. La crainte est un faible gardien de la persévérance, la honte enseigne bien plus efficacement le devoir; car si la crainte réprime le vice, elle ne peut le corriger. Notre-Seigneur dit avec dessein: «Si votre frère pèche contre vous», car on ne peut raisonner des fautes commises contre Dieu, comme des offenses envers nos semblables.

14032 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme s'il leur disait: Il est nécessaire qu'il arrive des scandales, mais il n'est pas nécessaire que vous périssiez si vous êtes sur vos gardes, de même qu'il n'y a point nécessité que les brebis deviennent la proie du loup, si le berger veille sur elles, et comme il y a plusieurs espèces de personnes qui donnent le scandale, que les unes peuvent être guéries, que les autres sont incurables, il ajoute: «Si votre frère pèche contre vous, reprenez-le», etc.

14031 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après la parabole du mauvais riche souffrant cruellement dans les flammes éternelles, le Sauveur fait à ses disciples une obligation de pardonner à tous ceux qui reviennent de leurs erreurs; de peur que le désespoir ne les fasse persévérer dans le mal: «Prenez garde à vous».

14030 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, de même que Dieu s'est reposé de ses oeuvres le septième jour, ainsi un repos éternel nous est promis après la semaine de ce monde; Dieu veut donc que la sévérité de la vengeance s'apaise et se repose, à l'exemple de toutes les oeuvres mauvaises de ce monde, qui doivent un jour prendre fin.

14029 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nombre sept n'exprime pas ici les limites que nous devons apporter au pardon, mais il signifie qu'il faut pardonner toutes les offenses, ou du moins qu'il faut toujours pardonner à celui qui se repent. Le nombre sept, en effet, exprime souvent dans l'Écriture l'universalité des choses ou des temps.

14028 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez encore qu'il ne nous fait point une obligation de pardonner indifféremment à tout homme qui nous offense, mais seulement à celui qui témoigne du repentir; car tel est l'ordre que nous devons suivre pour éviter les scandales: n'offenser personne, reprendre par zèle pour la justice ceux qui sont en faute, et recevoir avec des entrailles de miséricorde les pécheurs repentants.

( 1Jn 2,12 , )
17,4 Si sept fois par jour il faute contre toi, et sept fois revient vers toi en disant: ‹ Je fais retour ›, tu dois lui remettre. » ( ) 17,5 Les envoyés disent à l'Adôn: « Ajoute à notre adhérence ! » ( ) 17,6 L'Adôn dit: « Si vous aviez de l'adhérence comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore: ‹ Déracine-toi et plante-toi dans la mer ! ›; et il vous obéirait. ( ) 17,7 Qui d'entre vous, s'il a un serviteur, laboureur ou berger, qui rentre des champs, lui dit: ‹ Viens vite et étends-toi ! › ? ( ) 17,8 Non, il lui dit plutôt: ‹ Prépare-moi à dîner. Ceins-toi et sers-moi, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu. Après cela, tu mangeras et boiras, toi ! › ( )



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