Evangile de Luc
16,8 Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. ( ) 16,9 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. ( ) 16,10 Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. ( ) 16,11 Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? ( ) 16,12 Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? ( )

16,13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »


3074 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Plus que les autres évangélistes, Luc montre que la démarche chrétienne est incompatible avec l’amour de l’argent. Les Pharisiens pouvaient justifier leur amour de l’argent en citant la Bible. En effet, au début, les Juifs considéraient la richesse comme une grâce de Dieu. Il leur semblait qu’elle était la récompense donnée par Dieu à ceux qui lui plaisent et qui savent comment agir en ce monde. Mais avec le temps, ils avaient compris que l’argent possède ceux qui le possèdent et qu’il est souvent le privilège de ceux qui se détournent de Dieu ( Psaume 49 ; Job). Il suffit parfois d’avoir une bonne situation pour se persuader qu’on a raison : c’est pourquoi les Pharisiens se sentaient autorisés à juger et à décider des choses de Dieu. À leur suite, bien des chrétiens appartenant à des milieux influents ont voulu utiliser les ressources de l’argent et du pouvoir pour le service du Royaume de Dieu, et ils s’en sont vite considérés les gérants. Mais l’argent à son tour possède ceux qui le possèdent. On arrive vite à approuver un ordre moral qui justifie ses propres privilèges, et on oublie les valeurs évangéliques de justice, d’humilité et de pauvreté.

( )
16,14 Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. ( ) 16,15 Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. ( ) 16,16 La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean le Baptiste ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun met toute sa force pour y entrer. ( ) 16,17 Il est plus facile au ciel et à la terre de disparaître qu’à un seul petit trait de la Loi de tomber. ( ) 16,18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère ; et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari commet un adultère. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'argent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2424, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 181,
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