Evangile de Luc
16,8 Et le maître fit l'éloge du gérant trompeur, parce qu'il avait agi avec habileté. En effet, ceux qui appartiennent à ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière. ( ) 16,9 " Eh bien! moi, je vous dis: faites-vous des amis avec l'Argent trompeur pour qu'une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. ( ) 16,10 " Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande. ( ) 16,11 Si donc vous n'avez pas été dignes de confiance pour l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? ( ) 16,12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous ? ( )

16,13 " Aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. "


3074 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Plus que les autres évangélistes, Luc montre que la démarche chrétienne est incompatible avec l’amour de l’argent. Les Pharisiens pouvaient justifier leur amour de l’argent en citant la Bible. En effet, au début, les Juifs considéraient la richesse comme une grâce de Dieu. Il leur semblait qu’elle était la récompense donnée par Dieu à ceux qui lui plaisent et qui savent comment agir en ce monde. Mais avec le temps, ils avaient compris que l’argent possède ceux qui le possèdent et qu’il est souvent le privilège de ceux qui se détournent de Dieu ( Psaume 49 ; Job). Il suffit parfois d’avoir une bonne situation pour se persuader qu’on a raison : c’est pourquoi les Pharisiens se sentaient autorisés à juger et à décider des choses de Dieu. À leur suite, bien des chrétiens appartenant à des milieux influents ont voulu utiliser les ressources de l’argent et du pouvoir pour le service du Royaume de Dieu, et ils s’en sont vite considérés les gérants. Mais l’argent à son tour possède ceux qui le possèdent. On arrive vite à approuver un ordre moral qui justifie ses propres privilèges, et on oublie les valeurs évangéliques de justice, d’humilité et de pauvreté.

( )
16,14 Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. ( ) 16,15 Jésus leur dit: " Vous, vous montrez votre justice aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos coeurs: ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu. ( ) 16,16 " La Loi et les Prophètes vont jusqu'à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée, et tout homme déploie sa force pour y entrer. ( ) 16,17 " Le ciel et la terre passeront plus facilement que ne tombera de la Loi une seule virgule. ( ) 16,18 " Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre est adultère; et celui qui épouse une femme répudiée par son mari est adultère. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'argent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2424, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 181,
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