Evangile de Luc
16,8 L'Adôn louange le gérant d'iniquité d'avoir agi avec sagacité. Les fils de cette ère sont plus sagaces que les fils de la lumière envers leur âge. ( ) 16,9 Je vous dis: Faites-vous des amis avec le Mamôn d'iniquité, pour qu'ils vous accueillent, quand il manquera, dans les tentes de la pérennité. ( ) 16,10 Fidèle pour peu, fidèle aussi pour beaucoup ! Inique pour peu, inique aussi pour beaucoup ! ( ) 16,11 Aussi, si vous n'êtes pas fidèles avec le Mamôn inique, qui donc vous confiera le vrai ? ( ) 16,12 Si vous n'êtes pas fidèles pour ce qui est étranger, ce qui est vôtre, qui vous le donnera ? ( )

16,13 Nul domestique ne peut servir deux Adôn. Oui, ou bien il hait l'un et aime l'autre; ou bien il s'attache à l'un et méprise l'autre. Vous ne pouvez pas servir Elohîms et Mamôn. »


3074 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Plus que les autres évangélistes, Luc montre que la démarche chrétienne est incompatible avec l’amour de l’argent. Les Pharisiens pouvaient justifier leur amour de l’argent en citant la Bible. En effet, au début, les Juifs considéraient la richesse comme une grâce de Dieu. Il leur semblait qu’elle était la récompense donnée par Dieu à ceux qui lui plaisent et qui savent comment agir en ce monde. Mais avec le temps, ils avaient compris que l’argent possède ceux qui le possèdent et qu’il est souvent le privilège de ceux qui se détournent de Dieu ( Psaume 49 ; Job). Il suffit parfois d’avoir une bonne situation pour se persuader qu’on a raison : c’est pourquoi les Pharisiens se sentaient autorisés à juger et à décider des choses de Dieu. À leur suite, bien des chrétiens appartenant à des milieux influents ont voulu utiliser les ressources de l’argent et du pouvoir pour le service du Royaume de Dieu, et ils s’en sont vite considérés les gérants. Mais l’argent à son tour possède ceux qui le possèdent. On arrive vite à approuver un ordre moral qui justifie ses propres privilèges, et on oublie les valeurs évangéliques de justice, d’humilité et de pauvreté.

( )
16,14 Alors, les Peroushîm, qui aiment l'argent, entendent tout cela et se raillent de lui. ( ) 16,15 Il leur dit: « Vous vous justifiez en face des hommes, mais Elohîms connaît votre coeur. Ce qui est suprême pour les hommes est en abomination aux faces d'Elohîms. ( ) 16,16 La tora et les inspirés, jusqu'à Iohanân. Depuis lors, le royaume d'Elohîms est annoncé, et chacun le force. ( ) 16,17 Mais il est plus facile au ciel et à la terre de passer, qu'à un seul trait de la tora de tomber. ( ) 16,18 Qui répudie sa femme et en épouse une autre, il adultère; et qui épouse une répudiée par son mari, il adultère. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'argent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2424, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 181,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41